La carte de paiement qui facilite la fraude fiscale des loueurs de meublés
Ce weekend, France Inter a jeté un nouveau pavé dans la mare de AirBnB en dénonçant l'existence d'une carte de paiement qui permet aux propriéraires de soustraire au fisc une grande partie, voire la totalité, des revenus que la plateforme leur reverse sur leurs locations ...
Aviez-vous déjà entendu parlé de la carte Payoneer ? Cette carte - proposée aux propriétaires qui mettent leur(s) bien(s) en location sur AirBnB leur permet de recevoir leurs fonds sur un compte basé à Gibraltar puis de retirer directement ces fonds, en espèces, dans n'importe quel distributeur de banque sans que le fisc n'y puisse rien y voir.
L'enquête menée par l'équipe de journalistes de "Secrets d'Info" sur France Inter a suscité de nombreuses réactions à commencer par le directeur général d'AirBnB en France pour qui : "Les centaines de milliers d’hébergeurs Airbnb déclarent leurs revenus. A partir du premier euro, on est censé, et je le clame haut et fort, déclarer ses revenus qui viennent de l’économie collaborative..."
Pour les journalistes de France Inter, cette posture est contradictoire avec la possibilité offerte aux propriétaires, par AirBnB, de souscrire à l'offre de création de cette carte prépayée qui leur permettrait d'échapper au fisc.
Selon les journalistes de France Inter, cette pratique concernerait 10% des propriétaires d'hébergements français présents sur AirBnB (300.000 au total); un propriétaire identifié par ces derniers percevrait jusqu'à 80.000€ de revenus directement sur sa carte Payoneer.
Ré-écouter l'enquête de France Inter:
Il semble que AirBnB, en France, du moins, soit dans l'oeil du cyclone ces dernière semaines: parlementaires et journalistes tournent autour de tout ce qui touche à l'économie collaborative (un terme largement inadapté) dans un contexte où la réglementation semble faire défaut de l'avis de tous; notamment des organisations professionnelles d'hôteliers et notamment l'AHTOP qui regroupe les principales enseignes toutistiques françaises.
A lire aussi :
Réforme de la taxe de séjour : les non classés dans le collimateur
A NYC, les hôtels font la chasse aux faux propriétaires AirBnB
Les analystes prédisent un ralentissement de AirBnB en 2018