Les 8 prédictions de Booking pour 2018

Quand Booking.com interroge 19.000 de ses clients réguliers sur leurs attentes, cela donne 8 prédictions pertinentes pour 2018. Voici donc les enseignements à en tirer que vous soyez un hébergeur (vendu sur Booking ou non), une chaîne ou une destination ...

Chez Booking, enregistrer 1,5 Millions de réservations par jour et réunir plus de 128 Millions d'avis chaque année a de quoi permettre de constituer une formidable base de données sur les attentes des voyageurs. Surtout si, à travers 26 pays (les principaux émetteurs de clients), l'ensemble est doublé par une enquête détaillée conduite auprès de 19.000 clients réguliers.

1. Un pas de plus vers la technologie

A ceux qui pensent encore que les clients adorent avoir leurs "hôtes" au téléphone, l'étude Booking impose un démenti cinglant :

  • 50% des voyageurs se déclarent indifférent au fait que les réponses à leurs questions leur soient données par un robot et non par un humain: bienvenue dans l'univers des chatbots adaptés au voyage ! Des robots qui répondent en temps réel, dans toutes les langues et sont capables d'aller jusqu'à la réservation de vos clients...

  • 29% des voyageurs se disent même confiants dans la capacité des serveurs à leur suggérer des idées de voyages et d'hébergements basées sur l'analyse de leurs recherches passées et de leurs habitudes de consommation. En clair, si vous êtes hors de vue de ces plateformes, il vous sera difficile, demain, de figurer dans les suggestions toujours plus pertinentes de leurs robots,

  • Le plus important, 50% des voyageurs sont prêts à réserver (même s'ils n'avaient pas prévu de partir) s'ils reçoivent des propositions personnalisées et complètes (c'est-à-dire, avec des offres d'hébergement; de restaurant et d'activités)

  • Enfin, réalité virtuelle oblige, 64% des voyageurs aspirent à essayer leur prochaine chambre grâce à des visites virtuelles à tout moment de la journée,

Cette première prédiction démontre à quel point l'industrie du voyage et des loisirs est et sera dépendante de la technologie. L'adoption massive des usages mobiles dans le tourisme et les loisirs n'a été qu'un accélérateur d'un mouvement qui tend à s'amplifier au fil des ans. Un pro qui voudra développer ses revenus dans l'univers du voyage devra veiller à rester branché sur toutes les technologies en émergence même s'il les adopte avec un peu de retard; le temps que le marché s'y familiarise vraiment.

2. Plus de voyages, moins de matériel

La tendance semble se confirmer et pas que chez les millenials: en 2018, 45% des personnes interrogées préfèrent partir en voyage plutôt que de recevoir un cadeau physique ou d'investir dans des objets. Les 26 nationalités interrogées affirment privilégier les voyages pour vivre de nouvelles expériences et se construire de beaux souvenirs plutôt que d'investir dans des biens matériels.

Dans les listes de voeux des (futurs) voyageurs :

  • voir l'une des Merveilles du Monde: 47%
  • partir à la découverte de régions authentiques et tester les produits locaux : 35%
  • se rendre sur une île paradisiaque : 34%
  • se rendre dans un parc d'attraction : 34%
  • partir à l'occasion d'un grand évènement culturel: 28%
  • voyager pour apprendre de nouveaux savoirs, de nouveaux talents : 24%
  • se lancer dans un road trip ou un rail trip: 25%
  • se rendre dans une destination éloignée ou aller pratiquer des activités difficiles : 25%

Un conseil ! Exploitez tout ce qui rapproche votre établissement ou votre destination de l'un de ces items et valorisez-le dans vos communications, sur votre site et dans vos offres commerciales.

3. Vacances vintage à l'honneur

En 2018, selon Booking, 34% des voyageurs tenteront de revenir sur les lieux de leurs vacances d'enfance. Et oui, l'heure est au vintage ! Pour ces voyageurs, ces lieux de vacances symbolisent la joie et la nostalgie de ces moments uniques.
Cette nostalgie touche même les fameux millenials (18-34 ans) qui seront 44% à privilégier la destination de leur enfance durant l'année 2018.

Alors, stations balnéaires, stations de montagne et gîtes ruraux, mettez en avant votre côté vintage sans exagérer quand même ... le vintage n'exclut pas d'indiquer que, chez vous, tout est désormais connecté au WiFi par exemple ...
Sachez que 60% de ces millenials sont des accrocs des réseaux sociaux au point de publier au moins un post par jour: une chose est certaine, dès l'année prochaine, grâce à ces publications, cette génération va remettre les vacances vintage à l'honneur ! A vous de jouer maintenant ...

4. Des voyages en forme de pélerinages

En 2018, les émissions de télévision, le cinéma, le sport et les médias sociaux en particulier auront une influence de plus en plus marquée sur les décisions de réservation.

Selon l'étude Booking, les voyageurs se tourneront vers la culture pop pour inspirer de leurs voyages.

La lecture de blogs ou les recommandations des YouTubers suscitera des idées pour quatre voyageurs sur dix (39 %) et les lieux valorisés sur les écrans de télévision, les films ou les vidéoclips attireront plus de 36 % des voyageurs au cours de la prochaine année.

Plus d'un cinquième (22%) des voyageurs seront tentés de voyager pour un grand événement sportif. 43% envisagent même un été de football en Russie...

Les principaux sites de programmes télévisés que les voyageurs préfèreront visiter en 2018 sont la Croatie, l'Espagne et l'Islande, inspirés par Game of Thrones (29%), Londres, comme on peut le voir dans Sherlock ou encore la série The Crown (21% et 13%), New York et Manhattan, pour la série Billions (13%) et Los Angeles, pour la série Entourage (10%).

5. Jouez la carte du bien-être

Selon Booking, la tendance pour les escapades autour du bien-être ne ralentira pas en 2018. Ce sera même un vrai sursaut puisque la tendance concernera le double de séjours santé et mieux-être en 2018 par rapport à 2017 (de un sur 10 en 2017 à près d'un sur cinq en 2018).

Les destinations qui mettront en avant la randonnée seront aussi privilégiées puisque 56 % des voyageurs déclarent vouloir faire des randonnées pédestres ou à pied en 2018.


Outre cette progression inédite de la randonnée, les autres activités liées au bien-être restent plébiscitées :

  • la visite d'un spa ou des soins esthétiques (33 %),
  • le vélo (24 %),
  • les sports nautiques (22 %),
  • les vacances de désintoxication corporelle (17 %),
  • une retraite de yoga (16 %),
  • la course à pied (16 %)
  • et la méditation de pleine conscience (15 %).

L'adoption de telles expériences est populaire auprès des voyageurs puisque 59 % d'entre eux déclarent qu'ils privilégient les expériences plutôt que les éléments matériels lorsqu'ils sont en vacances.

6. Des voyageurs plus aguerris sur les questions d'argent

Mondialisation et démocratisation des vols internationaux oblige, les voyageurs de 2018 seront encore plus avisés pour tirer le meilleur parti de leur argent:

  • près de la moitié (47 %) prendra en considération les taux de change au moment de planifier le voyage pour l'année,
  • et presque le même pourcentage (48 %) pensera au climat économique d'une destination avant de prendre la décision de voyager.

Plus confiants dans leur intuition et conscients d'avoir plus d'informations précieuses pour bien préparer leur prochain voyage, les voyageurs se sentent moins obligés de suivre le troupeau: plus de la moitié (57%) veut faire plus de voyages indépendants en 2018, valorisant les démarches personnalisées, recherchant les meilleures offres et élaborant leurs propres forfaits, le tout avec l'aide des applications et de la technologie.

Près de la moitié des voyageurs (44 %) utiliseront davantage les applications voyages en 2018, synonymes de voyages moins stressants.
Parmi les technologies les plus apprécieurs : la géolocalisation ou la planification d'activités pendant vos vacances comme plus de deux voyageurs sur cinq (41%) s'attendent à le faire en 2018.

7. Les amis pour faire plus de voyages

2018 se prépare à être une grande année pour s'évader en groupe. Selon l'étude Booking, le segment qui connaîtra la plus forte augmentation par rapport à 2017, sera celui des groupes d'amis, passant de 21 % à 25 %.

Avec le monde à un clic de distance, il n'a jamais été aussi facile de trouver l'endroit idéal pour séjourner et explorer avec un grand groupe d'amis les quatre coins du monde. Les séjours entre amis ont le vent en poupe en raison des avantages financiers qu'ils procurent puisque quatre personnes sur dix (42%) ont déclaré que les vacances en commun avec des amis leur permettraient de rester dans un logement qu'elles ne pourraient pas se permettre seules.

Avis aux amateurs ! Valorisez vos grandes chambres ou, carrément, la privatisation de vos établissements pour toucher le coeur de cette nouvelle clientèle !

8. Le fameux live like a local toujours et encore ...

En 2018, les maisons d'hôtes seront particulièrement populaires.
Un voyageur sur trois (33 %) dit qu'il préférerait rester dans une maison d'hôtes plutôt qu'à l'hôtel.

Mieux, ce mode de vacances semble inspirer les voyageurs à d'autres fins : un sur cinq (21 %) envisagerait d'inscrire sa maison sur un site d'hébergement touristique.

Les voyageurs sont désireux d'avoir une expérience locale et se tourneront vers les hôtes pour obtenir leur expertise, car un quart des voyageurs déclare qu'il sera important que leur hôte connaisse bien la cuisine locale et les endroits à visiter (25 %), mais les voyageurs voudront aussi avoir une vraie souplesse pour interagir avec les hôtes à leurs propres conditions. En 2018, il sera important pour les voyageurs que leur hôte soit disponible mais qu'il n'occupe pas trop leur espace de vie (30%) et un sur 10 (12%) veut un hôte à qui il n'a pas à parler du tout...