L'URL "Booking.com" devient une marque
La semaine dernière, une juge américaine a décidé que le terme "booking" pouvait donner lieu à la création de la marque Booking.com ...
Le terme générique "booking" suivi de ".com" (qui donnerait en français, réservation.com) est en passe de devenir une marque à part entière. Cela pourrait sembler une évidence pour des millions d'internautes à travers le monde mais il faut savoir que, depuis toujours, les noms génériques suivis d'un .com ne pouvaient donner pas droit au dépôt d'une marque à part entière.
Depuis la semaine dernière, et le jugement rendu dans un tribunal du district d'Alexandria aux US, le terme booking.com peut donc devenir une marque à part entière.
Cette décision vient en contradiction avec deux jugements précédents qui considéraient dangereux de laisser une marque s'approprier un terme générique et s'imposer, de fait, grâce à elle, sur un marché. Les jugements précédents concernaient les termes et marques hotels.com et mattess.com (matelas.com) que les juges considéraient comme des termes trop génériques.
Selon les autorités spécialisées dans la protection des marques, si une entreprise était autorisée à monopoliser un terme générique en l'enregistrant pour certains produits ou services, les concurrents auraient du mal à commercialiser leurs propres marques du même genre de biens ou de services parce qu'ils ne pourraient plus utiliser ce terme pour les décrire ou les résumer. Par exemple, qui du nom de domaine et de la marque booking-paris.com si jamais un éditeur se décidait à lancer ce site ? Dans le contexte actuel et fort de son jugement, Booking pourrait certainement empêcher ce dépôt de marque et de nom de domaine.
Selon la juge, "la preuve dans cet enregistrement montre que les consommateurs sont prêts à percevoir un nom de domaine comme une marque qui milite pour, et non contre, la protection des marques pour les noms de domaine". L'office américain des brevets et des marques devraient certainement interjeter appel de cette décision qui crée un précédent majeur dans l'univers des marques et des noms de domaines.