Fraude à l'hôtel: connaissez-vous le scam ?
Connaissez-vous le scam ? C'est un fléau qui touche les hôtels américains et qui leur a coûté près de 4 Milliards $ en 2016 ! Explications ...
Cette fraude est simple en apparence : elle consiste à créer un site qui ressemble à celui de votre hôtel et à y recevoir des réservations à votre place pour une chambre que le client ne verra jamais. Une fois l'argent encaissé, le fraudeur prend la fuite, ferme le site et le voyageur - ainsi que l'hôtelier - se retrouvent le bec dans l'eau.
Le "Scam" ou "arnaque" est un fléau qui affecte directement l'industrie hôtelière américaine : en 2016, les réservations ainsi détournées représenteraient un total de 3,9 Milliards $, soit l'équivalent de 55 Millions de nuitées !
D'abord, les pizzas
La croissance de ces arnaques serait à ce point fulgurante, qu'en deux ans, elles seraient passées de 6 à 22% !
L'arnaque a d'abord commencé avec les faux sites de livraison de pizzas: de nombreux consommateurs attendent toujours la pizza commandée après l'avoir dument payée sur internet ... Mais les petits malins ne se sont pas arrêtés là et ont démultiplié la valeur de leur arnaque en s'orientant vers l'hôtellerie où le panier moyen est bien plus élevé.
Le consommateur qui n'y fait pas attention donne sa carte, se fait débiter et reçoit un faux voucher histoire ne pas éveiller ses soupçons: une fois arrivé à l'hôtel, le réceptionniste lui annonce la mauvaise nouvelle "Non, Monsieur, nous n'avons aucune réservation à votre nom et ce document n'émane pas de notre établissement ...".
Ensuite, les OTAs
Les scams ont donc pris une ampleur colossale ces deux dernières années avec la création de sites qui ressemblent à ceux des hôtels (mêmes photos, mêmes textes, un moteur de réservation qui ressemble au leur, etc ...). Certains (faux) sites se paient même le luxe d'acheter de la publicité en ligne pour réagir à des mots clés de type "hotel pas cher", "hotel a petits prix", etc ... L'internaute ne se doute donc pas qu'un hôtel (et son site) qui se paie de la publicité sur Google soit un site d'arnaque. Et c'est ainsi que tout commence et s'amplifie.
L'arnaque ne se limite pas qu'aux sites d'hôtels pris individuellement: depuis peu, les fraudeurs "copient" des sites comparables aux OTAs (Booking et Expedia) et détournent là aussi de nombreuses réservations.