Comment les Maisons d'Hôtes apprivoisent AirBnB
La seule évocation du nom AirBnB fait frémir dans le dos de certains propriétaires de maisons d'hôtes. Il existe pourtant de sérieux moyens d'apprivoiser ce nouveau champion de la réservation en ligne.
A qui AirBnB fait-il vraiment peur ? A tous les hébergeurs ou à certaines catégories en particulier ? En réalité, ce sont les hôteliers qui ont, les premiers, tiré la sonnette d'alarme:
- AirBnB a émergé en 3 ans seulement et s'est imposé comme un champion de la location chez le particulier (ou économie du partage),
- Son offre a conquis une large part de clientèle qui s'est détournée des hôtels et a fait chuter le revenu journalier moyen (ADR) en séduisant, prioritairement, les fameux Millenials (jeunes actifs),
- Enfin, à la manière de Uber, AirBnB semble s'affranchir de nombreuses règles (notamment fiscales) qui font dresser les hôteliers sur leurs ergots en criant à la concurrence déloyale.
Et les maisons d'hôtes dans tout cela ?
Un excellent positionnement prix
En réalité, les tarifs proposés par AirBnB ne sont pas si avantageux que cela et restent dans des proportions similaires à ceux des hôtels. Selon une étude menée par BudBus, les prix pratiqués par AirBnB se rapprochent assez facilement de ceux des hôtels; ce qui tendrait à rendre les prix des maisons d'hôtes encore plus attractifs (puisque les maisons d'hôtes se vendent moins cher que les hôtels et qu'elles proposent un petit-déjeuner complètement absent des offres AirBnB).
On peut donc déduire de cette étude que les maisons d'hôtes peuvent vraiment tirer leur épingle du jeu si elles savent à la fois valoriser leurs prix et leurs services; en un mot, leur excellent rapport qualité-prix.
Un renouveau du vivre local
En fait, ce que révèle la croissance de AirBnB, c'est avant tout le goût prononcé des voyageurs pour des hébergements de charme, avec un accueil de qualité et, si possible, des prestations de confort ... rien de plus que ce que proposent les maisons d'hôtes.
Ne perdez donc pas une minute et exposez votre adresse sur AirBnB: non seulement, vous y avez droit (les hôtels aussi d'ailleurs) mais votre offre y sera bien mise en avant car les voyageurs adorent les services que vous offrez : un accueil sur place, de vrais équipements de confort, un service impeccable sur place dont le petit-déjeuner ... Mettez cela en valeur sur votre annonce AirBnB et attendez les premiers retours. Ils ne devraient pas être longs à arriver !
Pour parfaire votre présentation, à la différence d'un particulier qui ne loue qu'une chambre ou son logement sans services:
- mettez en avant vos éléments de confort et vos services comme le petit-déjeuner,
- musclez la qualité de vos photos et assurez-vous que votre site soit au top: car l'afficionado AirBnB ne manquera pas de chercher votre adresse sur Google et viendra immanquablement visite votre site ... et, qui sait, réserver directement chez vous.
- sur votre site ou votre annonce AirBnB, montrez que vous êtes un expert de votre destination en présentant tous les atouts de votre région, les petits producteurs que vous recommandez ainsi que tous les points d'intérêts touristiques.
Facilitez-vous la vie
Il vous est possible de synchroniser votre propre planning avec celui de AirBnB : de la sorte, vous n'avez pas besoin de jongler entre différents plannings et toutes vos réservations sont à jour en temps réel.
En conclusion
AirBnB est une formidable vitrine pour votre maison d'hôtes (vous ne payez que si une réservation vous est adressée) et votre particularité (accueillir sur place, offrir le petit-déjeuner) font de votre adresse une pépite rare dans l'océan des appartements proposés. Augmentez votre visibilité à l'international à peu de frais et obtenez plus de réservations depuis de nouvelles clientèles.