Référencement : Parlez de ce qui vous entoure !
Selon Google, parler de tout ce qui vous entoure est le meilleur moyen d'accroître votre visibilité dans les moteurs de recherche
Chaque année, Google étudie le comportement de 5.OOO voyageurs pour déterminer leur parcours à travers le web avant d'effectuer leur réservation.
Une première chose est certaine: internet est désormais le premier inspirateur des voyages pour 74% des voyageurs; la famille et les amis ont été détrônés et arrivent, quant à eux, en deuxième position ...
Le futur voyageur a été scruté à la loupe par les équipes de Google, on sait désormais quel parcours ce dernier emprunte avant d'arriver chez vous !
Il y a, en fait, quatre grandes étapes avant la réservation:
-
Il y a d'abord le moment où l'internaute envisage de partir en voyage: c'est-à-dire une fois que sa date de départ est planifiée. A ce moment-là, il va privilégier les moteurs de recherche dans 60% des cas. Et taper des termes proches de la destination qu'il recherche (Paris, Dordogne, Lubéron ...), mais aussi des termes proches des activités qu'il souhaite pratiquer (ski, randonnée, voile, expositions, cours de cuisine ...). A ce stade, il n'a pas encore d'idée apparemment sur son hébergement (déduction faite des principaux mots clés tapés),
-
Deuxième étape, une fois qu'il a "accroché" sur une activité, un lieu à visiter ... : l'internaute va poursuivre ses recherches et préciser s'il recherche un hôtel, un camping, un gîte ou une chambre d'hôtes ...
-
Avant-dernière étape: le futur voyageur va "considérer les possibilités multiples" selon les termes employés par Google: durant cette étape, l'internaute va plutôt porter de l'attention aux autres activités possibles sur place et aux prix proposés. Le futur voyageur veut avoir une idée précise de ce que lui coûtera son escapade: d'où l'importance d'afficher les tarifs le plus clairement possible...
-
enfin, dernière étape, le voyageur est fixé sur son départ et il est prêt à réserver: sa priorité est de trouver le meilleur prix. Pour cela, toujours dans les moteurs de recherche, il associe très souvent le nom de sa destination suivi de son type d'hébergement (hôtel, maison d'hôtes, gîte, location d'appartement ou de villa ou camping). Et dans 94% des cas, il va privilégier la recherche de prix sur l'un des principaux OTA's (Online Travel Agency) comme Booking, TripAdvisor ou AirBnB ...
Pourquoi ? Parce que l'internaute sait qu'il y trouvera de l'offre, du prix et une réponse immédiate ! Je vous parlerai, dans un autre post, des moyens de tirer profit des ces OTA's tout en orientant un maximum de réservations vers votre propre site. Mais, restons concentrés sur cette étude Google et ses enseignements:
Une chambre d'hôtes, un camping ou un hôtel doivent être identifiés à chacune de ces quatre étapes pour augmenter leurs chances de réservation.
Comment y parvenir dans cette jungle ? C'est plutôt clair. Que dit cette étude ? L'internaute part d'une recherche large (la destination où il veut aller, ce qu'il veut y faire) pour finir par concentrer ses choix (dans quel type d'endroit il veut dormir et dans quels niveaux de prix).
Ces sujets doivent, par conséquent, être traités dans tous vos supports de communication digitale. Sur votre site et votre page Facebook:
- parlez de votre région,
- des lieux à visiter,
- des activités les plus populaires que les voyageurs peuvent y trouver,
Une récente étude de Gîtes de France a démontré qu'en créant du contenu sur les lieux à visiter autour de ses adresses, les réservations avaient bondi de 20%.
Consacrez quelques pages de votre site, de votre page Facebook à tous ces sujets pour pouvoir "remonter" le plus tôt possible dans les résultats des moteurs de recherche.
En créant ces types de contenus, vous multipliez vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche des meilleurs moteurs lorsque l'internaute tapera, par exemple, "randonnée vélo morbihan" ou encore "location paddle carqueiranne" ...
A vous de jouer ! Devenez les meilleurs ambassadeurs de votre adresse : parlez de votre région. C'est exactement ce que cherchent les internautes en amont de leur parcours de réservation.
Selon Google, grâce à ces contenus, votre site - et donc votre adresse - seront vus à chacune de ces quatre séquences que les internautes accomplissement systématiquement avant de voyager.
En prenant la peine de rédiger quelques articles (et en postant quelques photos) sur ce qui vous entoure, cela augmente le nombre de fois où votre adresse sera vue, votre enseigne identifiée et donc, multipliera les opportunités de visite sur votre site.