Avez-vous trop payé de commissions en 2017 ?

blog-elloha-commissions-booking

Evidemment, me direz-vous ! C'est désormais devenu le sujet #1 des pros du tourisme: est-ce que je ne suis pas en train de trop payer de commissions aux OTAs et est-ce que je ne suis pas en train de me mettre en zone à risques ?.. Voici quelques éléments d'analyse à reporter sur votre propre activité ...

En 2017, la croissance d'Expedia sur les volumes de chambres réservées aura été de 15%. Celle de Booking a été de 21% ! En moyenne, les deux champions de la réservation ont donc contribué à 19% de croissance des nuitées réservées ... vous me suivez ?

En clair, soit votre activité repose essentiellement sur les réservations faites par les OTAs et le volume de vos commissions a mécaniquement augmenté de 19% : et là, disons-le clairement, ce n'est pas bon du tout !

Ou alors, vous avez engagé une vraie stratégie de réservation directe et vos commissions payées aux OTAs pour 2017 auront connu une croissance plus faible que ces fameux (et vertigineux) 19% ... Alors, franchement, vous en êtes où ?

En clair, vos commissions ont augmenté de 19% et plus et cela veut dire que vous êtes "à la merci" des OTAs. Elles ont augmenté dans une proportion nettement inférieure aux 19% et cela veut dire que votre stratégie de réservation directe commence à porter ses fruits.

Lire aussi:
Les commissions, 2ème poste de charge des hôtels
Moins de 10% des hôtels ont vu leurs commissions baisser

Développer sa réservation directe n'est pas qu'une mesure de bonne santé économique (payer moins de commissions et donc, alléger ses charges et augmenter ses profits), c'est aussi une stratégie de bonne tenue commerciale: un client direct rapporte plus d'argent qu'un client "indirect", il vous est plus facile de le fidéliser et une occasion supplémentaire de valoriser la marque de votre établissement ... et votre fonds de commerce.

Lire aussi:
5 moyens de recevoir plus de réservations directes
9 secrets pour tirer profit des OTAs
Pourquoi les commissions vont augmenter
Même plus cher, les clients préfèrent réserver en direct