Gagnez 2 fois plus avec vos clients de l'été !

big-win-blog-elloha

Et si vos clients de l’été vous rapportaient encore de l’argent cet automne ou au printemps prochain ? Comment ? En leur adressant un cadeau qui pourra « faire des petits »… Explications sur le business des « répéteurs » ...

Un répéteur c’est un client qui revient et qui rapporte plus d’argent à votre établissement. Mais on le sait bien, c’est toujours difficile en matière de tourisme, surtout quand le client habite loin.

2 mails qui rapportent

En effet, il y a beaucoup de clients que vous ne reverrez jamais, c’est certain. Ils sont venus cet été chez vous et vous ont dit qu’ils adoraient voyager, visiter le pays, etc … En clair, sauf surprise, il est fort probable qu’ils passent leurs prochaines vacances ailleurs que chez vous.

Leur demander de poster un avis est déjà une bonne façon de tirer profit de votre clientèle estivale, mais vous pouvez aller plus loin en effet, avec des résultats probants.

S’ils ont apprécié être votre établissement, ils risquent d’être sensibles aux deux mails suivants. Ceux qui ont appliqué nos recommandations n’en reviennent pas : les effets ont été immédiats !

mail1-elloha-1

Ce premier message consiste à offrir une réduction exceptionnelle sur vos séjours à votre client précédent; le faire revenir ou l'inciter à réserver pour l'un de ses parents ou de ses proches.

Le second message est plus orienté vers le fait d'acheter une carte cadeau (toujours avec un code de réduction) et à l'offrir à l'un de leurs proches. Une idée qui tombera à pic avant les fêtes de Noël ou les fêtes des pères et des mères.

mail2-elloha

Comment les actionner

Ces deux emails sont une arme redoutable pour « faire faire des petits » à vos clients de l’été (à condition d’avoir conservé leur mail). Si vous calculez le bon taux de remise (par rapport à ce que vous payez par ailleurs aux OTAs ou à votre réseau ou encore, ce que vous investissez en achat de mots clés), cela vous assure une vente certaine aux meilleurs coûts marketing.

Le but du jeu ? Que le coût de la remise ne soit pas supérieur à la commission d’un OTA, c’est évident !

Pour l’envoi des messages, privilégiez un message qui ressemble à un vrai mail, pas à une newsletter commerciale: votre interlocuteur doit vraiment avoir le sentiment d’une offre très personnelle.

Si votre fichier client est limité (moins de 100 personnes), envoyez ces mails depuis votre propre outil de messagerie. Attention, n’envoyez pas ce mail en masse (en mode CC ou CCI; ce qui serait pire) mais un par un.
D’autre part, évitez les envois en nombre, vous seriez considéré comme un spammeur. Alors, organisez-vous pour les envoyer par série de 10 chaque jour: en 10 jours, tous vos clients les auront reçus.

Mesurez les retours de cette « campagne » sur 2 mois et répétez l’action, en revoyant l'objet votre message au besoin, 3 semaines avant les fêtes de Noël. Votre suggestion risque de tomber à pic !

Pour ceux qui possèdent un fichier plus conséquent, utilisez plutôt un outil d’envoi de messages en nombre (SendinBlue, MailChimp, CampaignMonitor). Cela ne vous coûtera rien jusqu’à 2.000 adresses et quelques euros par mois seulement au-delà.

Attention, toutefois, si vous utilisez une autre solution: vérifiez qu’elle envoie bien des messages compatibles sur tous les formats (mobiles et tablettes): car si vos messages ne se lisent pas correctement, 70% de leurs destinataires les détruirons dès leur réception.

72% d’ouverture selon les cas

Selon une récente étude, ce genre de message a largement de quoi séduire ses destinataires puisqu’il bénéficie de 62% d’ouverture (s’il est seulement personnalisé) et jusqu’à 72% d’ouverture si vous annoncez clairement « la couleur »; à savoir que vous allez offrir un avantage.

Par ailleurs, certains établissements bien organisés (ils ciblent la bonne offre, le bon public parmi leur fichier client) obtiennent des taux de transformation pouvant grimper jusqu’à 58% ! Faites le calcul 😃

Voilà donc un moyen simple d’exploiter votre clientèle estivale et de maximiser les revenus qu’ils vous procurent. Par ailleurs, cette méthode est plus efficace que la newsletter trimestrielle sur vos dernières offres ou la réfection de votre piscine : le lecteur veut une offre personnalisé et non quelque chose que n’importe qui peut avoir. Voilà le secret de cette méthode marketing !

Les pros du tourisme et du loisirs qui utilisent cette technique enregistrent des résultats exceptionnels : une maison d’hôtes, par exemple, réalise jusqu’à 6000€ par an de revenus grâce à ces cartes cadeaux et ces offres Privilège … Pourquoi pas vous ?