Cet été, Booking surfe sur les locations de vacances

Avec 54% de croissance sur le secteur des locations de vacances, Booking est en passe de devenir un rival de premier plan pour AirBnB ...

Et si Booking était en train de devenir le champion de la réservation de locations de vacances ? D'après les résultats financiers présentés fin juillet, la croissance des réservations d'appartements et de villas serait largement supérieure à celle des hôtels, son marché historique.

Mais Booking n'est pas en reste sur les hôtels puisque, au cours du second trimestre de cette année, le leader mondial a enregistré une hausse de 21% des nuitées réservées avec 170.000 Millions d'unités vendues de par le Monde !

Cette croissance de 21% reste, toutefois, la plus faible de son histoire si l'on en croit les analystes qui notent que, dans le même temps, les réservations de locations de vacances proposées sur Booking ont connu une croissance exponentielle.

Avec 54% de croissance, l'inventaire de locations de vacances disponibles sur Booking est maintenant de 721.000 propriétés (chambres d'hôtes, appartements, gîtes, villas ...), toutes entièrement réservables en instantané.

Ce détail a de l'importance car Booking est le seul des grands portails (à la différence de AirBnB et de HomeAway) à proposer 100% de ses locations de vacances en réservation instantanée.

Ceci explique cela, entre la croissance du nombre d'appartements et de maisons d'hôtes dans son catalogue et le fait que 100% d'entre eux sont réservables en temps réel, les bénéfices de Booking ont bondi de 24% au second trimestre, soit un total de 720 Millions $ sur un revenu global de 3 Milliards $.

Booking serait donc en passe de devenir un sérieux rival pour AirBnB et HomeAway qui ont réagi sans tarder en expliquant que leur objectif était de passer 100% de leur inventaire en mode de réservation instantanée (voir notre article à ce sujet). Dès cette année, en effet, les propriétaires refusant de passer à la réservation instantanée seront "déclassés" voire exclus des listing de ces deux mastodontes de la réservation en ligne; un canal difficile à débrancher pour de nombreux propriétaires qui n'envisagent pas de remplir leur planning autrement que par ces portails.

L'univers du voyage et de la réservation en ligne évolue à une vitesse vertigineuse sous l'impulsion de ces 4 grands acteurs que sont Booking, AirBnB, Expedia et TripAdvisor. Mais d'autres acteurs pointent leur nez comme Google dont les ambitions dans le secteur devraient venir rebattre considérablement les cartes d'ici la fin de l'année.