Même plus cher, le client préfère réserver en direct !

La crainte d'être "mal servi" ou l'envie d'être "bien reçu" ... Prenez-le comme vous voulez mais voilà ce qui pousse une majorité de clients à réserver en direct chez vous plutôt que sur le site d'un OTA.

Une fois n'est pas coutume, nous partons de l'explication avant de vous donner le constat. Cette "peur" tout le monde la connaît mais personne n'en parle vraiment: "Est-ce qu'en réservant via un OTA (surtout quand je sais ce que ma réservation coûte à l'hôtelier), je ne prends pas le risque d'être mal reçue(e) ?"

Pour Koddi, un spécialiste des comparateurs de prix d'hôtels et d'hébergements, cette peur est la principale explication aux résultats de sa récente étude sur les comportements des voyageurs en ligne.

Comme ils le démontrent bien, les spécialistes de Koddi affirment que 2 internautes sur 3 qui ont découvert votre site sur un OTA et qui trouvent les mêmes prix sur votre site préfèrent directement réserver chez vous !

Jusque là, rien d'anormal, nous sommes en plein Effet Billboard: voir notre article pour les retardataires sur le sujet ...

Mieux, ils sont encore 63% à réserver en direct chez vous même si votre prix est supérieur de 1% par rapport à celui affiché sur les OTAs.

Jusque là aussi, pas de quoi s'étonner: après tout, un écart de 1%, ce n'est pas grand chose. Surtout pour une nuit d'hôtel à 138€ en moyenne, cela ne fait que 1,40€ d'écart.

Mais, là où l'étude est assez spectaculaire c'est qu'ils sont encore 51% (soit 1 sur 2) à préférer réserver chez vous même si vos prix sont supérieurs et ce, jusqu'à 10% !

Là, il aura fallu interviewer des centaines de clients pour avoir le fin mot de l'histoire : la très grande majorité de ces 51% estime qu'en payant plus cher sur le site de l'hôtel, ils sont assurés d'y trouver le meilleur service ... et le meilleur accueil.

Et de rappeler les centaines de témoignages de clients se plaignant d'avoir été mal reçu à l'accueil car leur réservation provenait d'un OTA, d'avoir été orienté vers une chambre de moins bonne qualité ou dans une aile de l'établissement en travaux ...

Ces résultats en disent long aussi sur les attentes des voyageurs: vivre chez vous la meilleure expérience possible. Ne pas prendre le risque qu'un détail vienne gâcher leur séjour.

[Exemple d'une offre spéciale "Surclassement" sur le moteur de réservation elloha]

Sachez donc valoriser votre réservation directe en publiant sur votre site des offres exclusives qui - au même prix que les OTAs - affichent plus de services à vos clients (une boisson de bienvenue offerte, une réduction sur le repas du soir, le prêt gratuit d'un vélo, un surclassement automatique en chambre supérieure, etc ...).

Toutes ces offres doivent être valorisées sur votre site et dans votre moteur de réservation pour bien démarquer vos offres directes (sur votre site) de celles que vous diffusez sur les OTAs où vous avez l'habitude de vous distribuer.

Et, vous le voyez, le client est disposé à payer sa chambre plus cher pour s'assurer le meilleur accueil possible.