Les clés pour que Facebook booste vos réservations cet été !

Vous croyez que la saison est trop engagée pour relancer votre promo sur les réseaux sociaux ? Que cette publicité ne servira à rien puisque les clients sont déjà là ou ailleurs ? Détrompez-vous, Facebook est le champion de la réservation locale et de dernière minute. Démonstration ...

L'univers du tourisme et des loisirs est le sujet le plus partagé, en période de vacances, par les milliards d'humains connectés sur Facebook. Qui plus est, en pleine saison estivale ! C'est en ce moment que les "clients" de Facebook sont les plus actifs: c'est donc, en ce moment, que vous devez leur adresser vos meilleurs messages, vos meilleures offres ... pour remplir vos derniers trous dans le planning et booster vos chiffres de fin de saison !

Ne croyez pas que tout cela soit anodin: en été, Facebook a au moins autant d'intérêt pour votre business que votre propre site internet. Et c'est d'autant plus vrai qu'il suffit de peu pour devenir un cador des réservations depuis les réseaux sociaux.

Avant toute chose, gardez bien à l'esprit que :
  • 76% des utilisateurs de Facebook postent et partagent leurs photos de vacances pendant leur séjour,
  • Ce qui, d'après plusieurs études, a le pouvoir d'influencer 52% de leurs amis sur les réseaux sociaux !
  • Enfin, un internaute sur 2 "like" systématiquement une page ou un post en rapport avec sa recherche de vacances ou de loisirs !

Enfin, et c'est le plus important, 50% des membres de Facebook sont à la recherche de "deals" sur les pages Facebook des destinations ou des pros comme vous : alors, qu'attendez-vous pour jouer et recevoir plus de réservations directes par ce canal (qui ne prend aucune commission, pour l'instant encore ...) ?

Les 4 règles de base (avant tout investissement)

1) N'y allez pas avec les gros sabots: publiez plusieurs posts sympas (le moins publicitaires) et laissez faire le bouche-à-oreille. Une belle photo, un commentaire simple et hop ! ... des dizaines d'amis vont se recommander votre post entre eux sans que cela ne les dérange puisqu'il ne s'agit pas d'une annonce trop commerciale. Le bon dosage ? En saison, privilégiez 3 posts (beaux, sympas ...) et 1 post purement commercial.

2) N'y allez pas de main morte pour les promos: c'est tout le paradoxe de Facebook, il ne faut pas surcharger votre page d'annonces publicitaires (voir ci-dessus) mais quand vous devez annoncer une promo, n'y allez pas par quatre chemins ! Soyez direct et annoncez la couleur (ou le prix) en quelques lignes seulement. Vos amis (et les amis de vos amis) sont en recherche de promotions en permanence. Alors, ne biaisez pas : si vous voulez les faire venir à vous, allez droit au but (le fameux message publicitaire pour 3 messages plus softs).

Avec ce genre de promos, vous pouvez considérablement augmenter ce que l'on appelle "l'engagement" de vos amis qui vont trouver un intérêt à suivre vos posts car ils seront certains d'y voir régulièrement des promotions bien pensées, souvent exclusives, comme s'ils appartenaient à un club. En implantant un vrai moteur de réservation dans votre page Facebook, vous démultiplierez les résultats de ce genre d'annonce.

3) Justement, soyez réservable en instantané sur votre page ! C'est la clé pour transformer tous vos efforts sur Facebook en réservations "sonnantes et trébuchantes" ... et qui ne vous coûtent rien puisque Facebook ne prend aucune commission sur les réservations enregistrées via ses pages.

Pour cela, s'il est compatible Facebook, installez votre moteur de réservation au sein de votre page et guettez les premiers retours. Certains pros réalisent, en pleine saison, plus de 25% de leurs réservations directement depuis le moteur installé sur leur page Facebook.
N'oubliez pas que vos annonces sont relayées par les "amis de vos amis" et que, selon les dernières études sur le sujet, 80% des amis Facebook sont prêts à réserver une adresse recommandée par un autre de leurs "amis"...

4) N'hésitez pas à payer de la publicité sur Facebook: car, la puissance de feu du premier réseau social est incroyable ! Aujourd'hui, Facebook et Google concentrent 85% de la publicité digitale dans le monde ! Notamment, avec ses fonctions de localisation qui permettent aussi de cibler les clients qui se trouvent sur votre secteur. En clair, vous pouvez à la fois promouvoir votre service auprès de tous vos amis habituels, ceux qui se trouvent à des centaines de kilomètres de vous ... mais surtout, tous ceux qui viennent passer leurs vacances chez vous, dans votre territoire.

Pour quelques euros à peine, généralement de 10 à 30€ pour atteindre 10.000 personnes, vous pourrez toucher une clientèle massive pour vos promotions et offres spéciales. Attention, toutefois, de plus en plus de "clients" Facebook consultent leur réseau social préféré via leur mobile: assurez-vous donc d'être équipé d'un site responsive et d'un moteur de réservation compatible avec les mobiles et les tablettes.

Lors du ciblage de votre publicité, définissez l'option "De passage" qui va aussi cibler "les personnes voyageant dans la zone sélectionnée, selon les informations sur l’appareil et les données de connexion que (Facebook peut), et qui se situent à plus de 200 kilomètres de leur lieu de résidence". Vous pouvez, par exemple, faire la promotion de locations de paddle auprès des personnes qui sont de passage à proximité de chez vous.

Investissez donc sur quelques campagnes et mesurez leur impact: 90% des internautes âgés de moins de 34 ans ne réservent rien qu'ils n'aient pas encore vue sur Facebook. Si ces clients sont dans votre cible, c'est l'endroit favori pour les toucher !

En conclusion

Facebook peut être votre meilleur allié cet été pour enregistrer les dernières réservations qui vous manquent ou pour booster les réservations de dernière minute. En effet, si vous managez une activité de loisirs (locations, etc ...), sachez que 80% des réservations se font en dernière minute et par mobile; un environnement adéquat pour booster votre stratégie Facebook.