Google propose désormais des locations de vacances !

Depuis quelques semaines, Google propose la comparaison et la location d'appartements de vacances dans ses résultats de recherche. Une évolution qui a de quoi inquiéter les hôteliers en premier lieu ...

Ce n'est encore qu'un test mais il semble que Google souhaite élargir son service de recherche d'hôtels aux locations de vacances. Depuis plusieurs semaines, en effet, en recherchant sur certaines pages et sur certaines versions linguistiques de Google, il est possible de voir que le géant du web teste en grandeur nature la réservation de locations de vacances.

Comme vous le voyez ci-dessus, en tapant la requête "hôtel à paris", il est désormais possible de faire apparaître des propositions de locations de vacances.

Et lorsque l'on demande à voir les propositions formulées par Google, plusieurs centaines d'offres vous sont proposées en direct (voir ci-dessous).
Selon nos informations, les annonces publiées par Google proviendraient, en fait, du listing publié sur Booking où les locations de vacances représentent désormais plus de 56% du catalogue. (Lire notre article sur Booking et les locations de vacances)

Ce test ne doit rien au hasard et il ne s'agit pas, comme il y a plusieurs mois, d'erreurs de paramétrages d'annonces de locations en annonces d'hôtel.
Il n'y a qu'à se référer au message explicite "Des locations de vacances sont également disponible ..." ou encore le bouton "Sélectionnez le type de logement" qui propose, au choix, "hôtel ou location de vacances".

Ce test devrait, selon toute vraisemblance, être généralisé à tous les pays et toutes les locations de vacances d'ici quelques semaines.

Cela signifie que la concurrence entre hôtels et locations de vacances va prendre une intensité supérieure. Cela signifie aussi l'arrivée d'un nouveau joueur (Google) sur le marché des locations de vacances et de leur comparaison de prix. Avec, en ligne de mire, des acteurs comme TripAdvisor, Kayak ou Trivago.

Sans annonce officielle de Google sur ce test "grandeur nature", il reste difficile de tirer des prédictions pertinentes sur l'impact de cette nouvelle incursion dans le monde du e-tourisme.

Somme toute, ce test ne semble pas inquiéter AirBnB qui, face à ces premiers listings de résultats, a mis en avant ses propres listings: plus de photos, plus de commentaires, etc ... AirBnB, le champion des locations de vacances, ne semble donc pas s'inquiéter de cette nouvelle concurrence qui se profile. A ce stade, seuls les hôtels (déjà largement "challengés" par les locations de vacances) ont de quoi s'interroger sur cette nouvelle mutation de leur marché ...