Imposez-vous face à vos concurrents et devenez le roi de votre destination

Comment exister dans une région touristique déjà dense en activités et comment émerger pour le plus grand bonheur de votre business ...

Chaque saison, vous vous posez certainement cette sempiternelle question: comment faire exister votre business au milieu d'un océan d'autres pros du tourisme et des loisirs dans votre région ?

Et vous avez raison ! Se rendre visible n'est pas l'affaire la plus simple. Qui plus est quand on vit du tourisme et que les vagues de clients se succèdent chaque semaine sans que vous ayez vraiment le temps de leur vanter vos qualités et l'intérêt qu'ils auraient à venir s'amuser chez vous, sur l'une ou l'autre de vos activités.

Il vous faut donc exister ! Comment ? En associant plus largement votre business à l'image de votre destination ! Plus facile à dire qu'à faire ? Pas vraiment, voici quelques astuces employées par les meilleurs pros de l'activité touristique.

Trustez votre office de tourisme

L'office de tourisme de votre destination n'est ni Booking ni TripAdvisor: ça, tout le monde le sait ! Pourtant, c'est un fait, l'office de tourisme devient un carrefour incontournable au moment précis où le voyageur arrive sur votre territoire.

Y compris sur internet: comme le démontre cette étude Google, si les sites des offices de tourisme arrivent en 12ème position des sites consultés en préparation du séjour, ils arrivent en 2ème position des sites consultés par mobile une fois que le touriste est sur place !

Cela vous étonne ? Pas nous ! Les sites des offices sont largement consultés en pleine saison car le voyageur n'a pas vraiment tout prévu à l'avance : certes, il réserve son hébergement suffisamment tôt pour ne pas se trouver sans abri lors de ses vacances mais, en ce qui concerne les activités, il choisit toujours au dernier moment, en fonction de la météo et de ses envies du moment.

Et dans ce cas, comme le démontre Google, c'est d'abord sur le site de l'office de tourisme qu'il se rend !

Soyez donc présent sur le site de votre office de tourisme: négociez une bonne position, pourquoi pas, dès leur page d'accueil en faisant valoir que vous proposez la réservation en ligne de votre activité (ce qui est aujourd'hui encore, très rare).

Quel intérêt pour votre office ? Mettre en avant les offres facilement réservables sur leur site est aussi une manière de valoriser la destination : si les activités sont réservables, c'est que la destination est animée par de vrais pros qui savent donner satisfaction à leurs clients, présenter leurs prix en direct, confirmer la réservation immédiatement ... bref, une destination qui se consomme aussi facilement que sur les grands sites de voyages en ligne.

Et puis, un site qui affiche "Réservez ici votre vélo - Réservation Directe", ça donne plutôt une bonne image de la destination, l'impression qu'on attache une importance cruciale au service et que l'on est dans l'ai du temps en termes de modernité et de réservation en ligne.

Ci-après, un widget de réservation d'activité installé sur le site de l'office de tourisme de Leucate Quand on sait que 80% des réservations de dernière minute se font par mobile, on comprend mieux l'importance d'offrir ce genre de services à votre clientèle potentielle.

Comment y arriver ? Prenez votre widget de réservation, envoyez-le à votre office et - ça y est - vous êtes réservable par des milliers de clients potentiels ! En moins de 5 mn chrono ! Comment ça marche ?

Associez-vous avec d'autres pros !

Pour devenir une adresse incontournable de votre destination, il vous faut aussi profiter du rayonnement d'autres pros de votre destination.

Un exemple de meilleures pratiques ?

Certains pros n'hésitent pas à poster leur widget de réservation sur le site de deux ou trois hébergeurs de leur destination (un hôtel, une maison d'hôtes).

Ci-dessus, une offre spéciale postée depuis le widget elloha sur le site d'une maison d'hôtes

En agissant ainsi, vous bénéficiez d'une exposition maximale auprès des clients de vos partenaires. Quand ces derniers visitent le site de l'hôtel ou de la maison d'hôtes pour réserver leur chambres et qu'ils voient votre offre (sous forme d'un mini-moteur de réservation), ils verront qu'ils pourront aussi réserver une activité chez vous. Et si, en plus, vous leur accordez un prix spécial parce qu'ils sont clients de votre partenaire ... attendez-vous à ce que vos ventes décollent.

Boostez-vous sur les réseaux sociaux

Les destinations sont extrêmement attractives sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Les internautes aiment taper le nom de leur prochaine destination pour y découvrir plein d'amis et plein d'infos précieuses.

Positionnez vos offres et votre moteur de réservation sur Facebook et boostez vos pages auprès du public intéressé par votre destination.

(Voir notre article pour savoir, en détail, comment vous vendre sur Facebook)

Rien de neuf sous le soleil

Toutes ces méthodes n'ont rien de neuf: vous avez certainement déposé vos affiches et vos flyers dans sur les banques d'accueil de votre office de tourisme ou sur dans les halls de vos partenaires hôteliers ou maisons d'hôtes.

Mais le papier ne suffit plus ! Si le voyageur ne peut pas interroger vos prix et vos disponibilités en temps réel et réserver comme bon lui semble, vous perdez de nombreuses opportunités.

Si, en revanche, vous utilisez à fond les outils et les supports digitaux de vos partenaires, vous devenez un acteur incontournable de votre e-destination et vous ferez décoller votre business en ligne comme jamais ! Essayez: cela ne coûte rien et peut rapporter gros ... même si votre saison est bien entamée.