60% des adresses de AirBnB sont réservables en direct !

C'était l'un des grands enjeux de AirBnB: rendre la majorité de son "inventaire" réservable en direct et en temps réel. Désormais, 4 adresse sur 10 (et 6 chambres sur 10) sont réservables en temps réel !

Pour la direction de AirBnB: "Depuis que nous avons mis en place la réservation instantanée, nous offrons une meilleure expérience à nos "guests". On leur donne ainsi plus de confiance et de contrôle lors de leur réservation et cela augmente notre volume global de réservations. Pour nos clients, la réservation instantanée leur donne plus de flexibilité, qu'il s'agisse de réserver leurs grandes vacances, un simple weekend ou un départ en dernière minute !"

Cette semaine, AirBnB vient de passer le cap des 40% d'adresses réservables en instantané, soit l'équivalent de 60% des chambres disponibles sur le leader mondial de la location chez l'habitant.

Lancée en 2014, la "réservation instantanée" est en passe de devenir le "standard" des offres présentées sur AirBnB ... mais pas que ! puisque HomeAway, son grand rival, a également annoncé la disparition des annonces de location au profit des seules adresses réservables immédiatement en ligne (voir notre article).

D'ailleurs, côté "Grand Public", la réservation instantanée devient "la règle": désormais, à chaque nouvelle recherche, AirBnB met d'abord en avant les propriétaires qui "jouent le jeu" en limitant ses premiers résultats à leurs offres en temps réel.

Cette course à la réservation instantanée est le véritable enjeu de ces deux grands acteurs du voyage en ligne pour concurrencer Booking qui - lui - propose déjà 100% de son "inventaire" immédiatement réservable en ligne.

Mais AirBnB et HomeAway ne travaillent pas vraiment sur la même population d'hébergeurs que Booking : les hôtels - qui étaient majoritaires chez Booking - sont déjà rompus - et depuis de nombreuses années - aux systèmes de réservation et à la réservation instantanée. Dès lors, Booking dispose d'une avance évidente en la matière. Toutefois, Booking a frappé fort en enrichissant son catalogue par de nouveaux venus (les gîtes et les maisons d'hôtes, voir notre article) qui sont également 100% réservables en ligne; ce qui met un peu plus la pression à AirBnB.

Désormais, AirBnB va généraliser la réservation instantanée et se donne pour objectif de passer de 40% à 70% de son listing réservable instantanément d'ici à la fin de l'année.

Pour accélérer ce mouvement, AirBnB envisage de ne réserver certains services "plus" qu'à ses hôtes engagés sur la "réservation instantanée"; une façon moins brutale que HomeAway de se démarquer des propriétaires encore abonnés aux simples diffusions d'annonces.