AirBnB vise encore plus les voyageurs d'affaires

AirBnB distingue désormais les adresses Business Travel Ready et compte devenir le premier concurrent des hôtels sur ce registre ...

Nous avons évoqué à plusieurs reprises ce que faisaient les locations de vacances pour attirer plus de clients chez elle ou encore quelle stratégie AirBnB déployait pour attirer les voyageurs d'affaires et donc, comment ces plateformes ambitionnaient de rivaliser toujours un peu plus les hôtels sur ce créneau.

Cette semaine, AirBnB va encore plus loin en intégrant des fonctions "business travelers" dans la nouvelle version de son application :

  • AirBnB permet aux millions d'utilisateurs de son application de filtrer directement les adresses qui sont "Business Travel Ready",
  • Ces adresses sont classées comme telles si le logement est équipé d'un bureau, du Wi-Fi, un auto-check-in à travers un portier ou une serrure numérique et - comme pour mieux concurrencer les hôtels - des services additionnels comme les produits de toilette, un sèche-cheveux ou encore un fer à repasser.

Il faut dire que pour AirBnB ce créneau du Business Travel est fortement rentable :=

  • Selon la plateforme, 50% des voyageurs d'affaires qui louent une adresse sur AirBnB en semaine prolongent ainsi leur séjour jusqu'au samedi soir,
  • Plus de 250.000 entreprises mondiales recommandent désormais à leurs collaborateurs de réserver leur hébergement sur AirBnB (Google, Domino's Pizza, Coca Cola ...)
  • Les grands réseaux d'agences de voyages ou les GDS (Sabre, American Express ...) se sont mis à proposer les logements BTR de AirBnB à leurs clientèle d'affaires.

Ces nouvelles avancées commerciales inquiètent ou séduisent les hôtels car le Business Travel est un segment essentiel de leurs revenus. Depuis l'année dernière, certains hôteliers ont d'ailleurs pris les devants en allant vendre leurs chambres sur AirBnB (voir notre article).