Les secrets des photos réussies pour valoriser votre adresse

De nombreuses (au moins 16) belles photos peuvent multiplier par 12 vos performances de réservations. Voici les 5 secrets les plus employés par les photographes et les propriétaires les plus réputés...

L'angle de vue, la lumière, la couleur du ciel, celle de vos draps ou encore le détail de certains murs ... tout cela n'est que le BA-ba de ce qu'il faut vraiment savoir (et appliquer) pour "sortir" de belles photos sur votre hôtel ou votre maison d'hôtes.

Un bon "shooting" photo peut doubler les réservations

Selon de nombreux spécialistes qui agissent par A/B Testing (montrer pour une même adresse deux photos de qualité différente), le nombre de clics et de réservations peut doubler selon que la photo est de bonne ou de mauvaise facture. Au final, cela s'y retrouve aussi en matière de réservations. Les moteurs de réservation qui comportent les plus belles et les plus nombreuses photos obtiennent de meilleurs taux de conversion.

Selon certains spécialistes, investir 500€ dans un reportage photo réalisé par un pro pourrait rapporter jusqu'à 25.000€ de réservations supplémentaires dans l'année qui suit. Certes, tous les propriétaires ne réalisent pas de telles performances suite à leur investissement-photos mais la moyenne d'entre eux attribue, en général, 50% de leur progression à leur nouvelle image de marque.

1) La base

Selon les experts de l'image: *"On ne prend pas une photo: on la fait !". En clair, une photo est une composition, une mise en page. Elle demande un minimum de théatralisation, surtout lorsqu'il s'agit de "vendre" un hébergement: le futur voyageur doit s'y voir; il doit sentir une impression positive en voyant vos photos.

La base consiste donc à valoriser les points forts de votre adresse à travers des "premiers plans" dans lesquels vous allez mettre en avant un élément particulier et valorisant de votre hôtel ou de votre maison d'hôtes (un lit, un meuble, une piscine ...).

N'oubliez pas d'être généreux avec vos clients : au moins une photo par pièce et, si possible, deux ou trois photos complémentaires pour les détails (voir plus bas) de chacune d'entre elles. Faites-en autant avec les extérieurs et les endroits remarquables à visiter sur votre destination.

Photo: Annie Schelchter

Comme on le voit ci-dessus, le premier plan offre de la couleur, de la perspective et place le spectateur dans une vraie dynamique d'image.

2) Attention aux détails

Une bonne série de photos sera celle qui s'attachera le plus à valoriser tel ou tel détail (un mobilier, un plat, etc ...). Ces détails vous échappent peut-être en tant que propriétaire tant vous passez devant quotidiennement sans y faire attention ... mais ils comptent énormément pour vos futurs clients.

Un alignement dans votre bar ou votre restaurant, le détail de certains produits de beauté dans la salle de bains ... tous ces détails sont autant de visuels qui comptent dans votre nouvelle stratégie d'image.

Comment saisir le meilleur détail ? Prenez (pardon, faites ...) une série de photos "grand format" et scrutez-les en détail. Quand un sujet, en particulier, frappe votre curiosité, reprenez-le en photo et en grand format: vous tenez votre détail !

3) Devenez metteur en scène

Pour certains photographes professionnels, les propriétaires confondent souvent photos d'architectes (des lignes intérieures, des murs) et photos de voyages (là où doivent se retrouver des émotions).

C'est pourquoi la plupart des pros recommandent de mettre en scène vos photos (intérieures comme extérieures): donnez l'impression que vos chambres, vos pièces communes sont déjà habitées. Faites en sorte que le voyageur s'y projette encore plus facilement. Laissez planer quelques détails de vie : un verre posé sur un rebord de table, une serviette de bain dépliée, un journal posé sur un lit, etc ...

Côté extérieurs, placez des jus de fruit ou une limonade sur vos tables d'extérieur, une corbeille de fruits et n'oubliez pas la crème solaire (de marque, de préférence) au bord de votre piscine. L'ensemble appelle à la relaxation et insinue qu'il y a bien du soleil dans votre extérieur.

Maison d'Hôtes Ulysse (Provence)

4) La check-list

Avant de prendre votre nouvelle série de photos, n'oubliez pas de vérifier quelques détails qui vont faire toute la différence :

  • Allumez toutes vos lumières, intérieures et extérieures
  • Veillez à ce que vos murs soient bien décorés (photos, peintures, objets insolites)
  • Gonflez bien les oreillers de vos lits: donnez une image absolue de confort
  • Prenez soin de bien disposer vos meubles dans chaque pièce. Attention au côté trop géométrique: mettez un peu de "distorsion" dans votre agencement
  • Disposez vos produits de beauté dans la salle de bains et montrez leur marque ou leur spécificité (produits locaux, bio ...) en gros plan si c'est le cas,
  • Si vous devez montrer une cuisine, faites en sorte qu'elle soit bien disposée et éliminez tout élément en trop,
  • Abaissez la cuvette des toilettes,
  • Cachez les télécommandes,
  • Ouvrez légèrement vos stores surtout s'il s'agit de pièces en lamelles
  • Mettez des fleurs fraîches dans les pièces que vous comptez photographier,
  • Disposez quelques livres, quelques guides touristiques sur la table d'accueil de la chambre ou du salon
  • Si vos chambres disposent d'un bureau , disposez un ordinateur ouvert et allumé
  • N'oubliez pas les tasses de café (fumantes) sur le bord d'une table ou sur le comptoir de votre bar
  • De même, si vous faites des photos à la tombée de la nuit, disposez quelques verres de vins qui signalent l'art de vivre que vous tenez à faire partager à vos clients,
  • Pour la salle à manger, disposer vos couverts et, pourquoi pas, une bouteille de vin, des verres remplis, quelques petits pains et un plat

Vous créez une véritable scène de plaisir, vous mettez en avant une expérience unique dans votre adresse. A vous de passer ce temps nécessaire lors de votre prochaine séance photos.

Mais, attention, n'utilisez que des objets et des mises en scène que le client pourra revivre, à coup sûr, chez vous. Sans cela, vous risquez de vous faire étriller sur les réseaux sociaux et, notamment, sur TripAdvisor !

5) Elargissez le cadre

Même si vous possédez le plus bel hôtel ou la plus belle maison d'hôtes de votre région, vos clients viennent aussi et surtout pour vivre une expérience de voyage sur votre destination.

Pour cela, comme nous l'avons écrit plusieurs fois, parlez et montrez tout ce qu'il y a de plus important à voir autour de chez vous.

Positionnez quelques photos des points d'intérêts touristiques les plus remarquables autour de votre adresse et valorisez ainsi votre propre destination.

Ces photos augmenteront votre volume global de visuels et concourront à mieux convertir vos visiteurs en acheteurs.
Ci-dessous, trouvée sur Pinterest, la photo d'une ville comme Clermont-Ferrand (pas forcément la ville qui draine la plus belle image touristique) arrive à mettre en valeur la destination de manière réaliste et esthétique.

Vous pouvez vous procurer des photos sur des sites spécialisés comme Pinterest, Instagram ou encore Shutterstock. Gratuitement ou pour quelques euros, vous enrichirez ainsi la qualité globale des photos de présentation de votre établissement.

6) N'arrondissez pas toujours les angles

On parle souvent d'angle de vue quand on parle de photos et il est souvent difficile de savoir comment s'y prendre réellement. Voici donc les conseils des meilleurs pros :

  • placez l'appareil photo droit sur un plan horizontal: utilisez, si possible, un trepied et un niveau pour vous assurer la meilleure ligne horizontale possible
  • n'inclinez pas l'appareil vers le haut ou le bas; ce qui donne un côté artificiel à la photo
  • Baissez plutôt ou élevez plutôt votre appareil (sans l'incliner) et vous obtiendrez de meilleurs résultats,
  • Optimisez la hauteur de prise de vue, en plaçant votre appareil au niveau de la taille : photographier une pièce à cette hauteur donne l'impression de marcher au coeur de la pièce ...
A vous de jouer !

Voilà! Vous connaissez la base : à vous de vous entraîner et, si vous n'y arrivez vraiment pas, n'hésitez pas à faire appel à un pro. Contentez-vous, dès lors, de bien préparer son reportage photo en repérant à l'avance les endroits et les détails qui vous semblent le mieux valoriser votre hôtel ou votre maison d'hôtes.