Les locations de vacances pèsent 11% du marché !

Les locations de vacances entre particuliers traitées par les plateformes collaboratives comme AirBnB ou HomeAway ont battu des records de fréquentation en 2016. Désormais, plus de 1 voyageur sur 10 réserve ses vacances dans ces types d'hébergements ...

Selon l'INSEE, les locations de vacances réservées via les plateformes collaboratives comme AirBnB ont représenté 75 Millions de nuitées en 2016, rien qu'en France.

A raison de 3 voyageurs par nuitée, les particuliers ont donc réservé 25,5 Millions de nuitées sur les plateformes collaboratives, soit 11% du total des nuitées vendues en France tous hébergements confondus (hôtels, campings, gîtes, résidences de tourisme ...).

Ces réservations - si elles pèsent 11% du total des réservations enregistrées par les hébergeurs "marchands" français - représentent toutefois 16% du total de la fréquentation de ces établissements.

30% de plus qu'en 2015 !

La croissance de ces réservations - selon l'INSEE - semble connaître un ralentissement ce qui est interprété "comme un signe de maturité du marché".

Toutefois, les réservations enregistrées en 2016 sont largement supérieures à celles de 2015: soit 30% de plus.

Avec une meilleure progression en province (+36%) contre 10% en Ile-de-France où l'effet post-attentat s'est largement manifesté en 2016.

La clientèle reste majoritairement française (66% contre 63% en 2015) avec un fréquentation française qui croit deux fois plus vite que celle des clients étrangers.

En conclusion

Les plateformes collaboratives - comme les OTAs en leur temps - continuent de gagner de sérieuses parts de marché face aux formes traditionnelles d'hébergements.

Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas la victoire des locations chez le particulier contre l'hébergement marchand traditionnel: en effet, on trouve tous les types de logements sur AirBnB, de la maison d'hôte traditionnelle (voir notre post) jusqu'à l'hôtel (voir notre post).

La question reste donc ouverte : si je suis un hôtel ou une maison d'hôtes, dois-je aller me vendre sur AirBnB et profiter de cette nouvelle manne de clientèle ?