Avis Clients : en 2017, surveillez ce que dit Google sur vous !

En 2016, Google a enregistré une croissance de 464% des avis déposés par les voyageurs ce qui en fait désormais l'un des 4 sites sur lesquels sont déposés 76% des avis écrits dans le Monde. En 2017, donc, soyez vigilants aux avis écrits sur vous sur Google ...

Le saviez-vous ? En 2016, il s'est écrit 35.727.802 avis dans le Monde sur les pros du tourisme (hôtels, maisons d'hôtes, locations, campings, activités et loisirs). Soit, 16% de plus qu'en 2015 !

Au-delà du gigantisme de ce chiffre, il apparaît que Booking reste le premier collecteur d'avis, bien avant TripAdvisor. Une prédominance confirmée (et logique, vu que Booking est le premier portail de réservations au monde) si l'on ajoute les autres sites du groupe Priceline (Agoda et Priceline) qui lui permettent de dépasser les 43% d'avis déposés au niveau mondial.

Mais c'est la croissance de Google (par rapport à 2015) qui surprend le plus : 464% de progression du nombre d'avis collectés notamment depuis son application Trips (voir la vidéo ci-dessous) ou son projet Google Destinations.

De fait, les avis ne concernent pas seulement les hébergeurs, mais aussi les activités dont les recommandations sont récupérées sur Groupon, Facebook et TripAdvisor, entre autres (figure 2).

Google devient donc un acteur de premier plan pour la collecte d'avis sur votre établissement : il est donc essentiel d'y surveiller tout ce qu'il s'y écrit sur vous et d'y répondre dans les meilleurs délais.

Quand on sait que 86 à 92% des recherches d'hébergement et de loisirs commencent sur Google, chacun peut mesurer l'intérêt d'y apparaître avec les bons avis.