Réseaux Sociaux & pros du tourisme: qui fait quoi ?

Pour des milliers de pros du tourisme interrogés par le monde, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour profiter pleinement des réseaux sociaux. Et vous, dans quelle catégorie vous situez-vous ?..

Facebook en tête, évidemment

Ce n'est pas une surprise, Facebook, le roi des réseaux sociaux arrive en tête des plateformes les plus utilisées par les pros du tourisme, avec 96% des pros connectés aux différents réseaux sociaux. Plusieurs raisons militent en faveur de Facebook:

  • d'abord, une audience colossale, partout dans le monde,
  • un vrai savoir-faire dans le ciblage des publicités, sur des publics, des zones géographiques et des profils affinitaires d'une très grande précision,
  • une domination irreversible dans les usages et la publicité mobile,

Publier des posts promotionnels du Facebook et booster leur diffusion sur des cibles précises pour quelques euros seulement est à la portée de tous les opérateurs touristiques, sans l'aide particulière d'un webmarketer. D'où le succès de Facebook chez les hébergeurs qui placent, ensuite, en deuxième position des plateformes les plus utilisées, le réseau Instagram et ses milliards de fans de photos et de visuels.

Donner le change à vos clients

Outre promouvoir son image de marque par le biais de photos ou de nouveautés, les réseaux sociaux servent aussi à montrer votre sens de la relation clientèle : nombreux sont, en effet, vos clients qui vont poster des commentaires ou des impressions sur leur séjour chez vous, dans votre région ou chez les pros (restaurants, activités ...) que vous leur avez recommandés.

Répondez à tous ces messages et employez les termes les plus positifs possibles car vos (futurs) clients seront juges de votre façon de considérer vos clients en lisant simplement vos réponses ou vos commentaires. Qu'il s'agisse des messages postés sur les réseaux sociaux par vos clients ou des avis déposés sur TripAdvisor (voir aussi, pourquoi il ne faut pas répondre à plus de 40% des avis).

1 pro sur 2 n'a pas les résultats attendus

Ce n'est pas vraiment surprenant, mais 47% des pros du tourisme qui se sont investis sur Facebook déclarent n'en avoir tiré aucun des bénéfices attendus; notamment en terme de réservations.

Ce résultat est assez normal car il ne suffit pas de créer sa page (et non son profil ... attention !) sur Facebook pour que ça fonctionne :

  • la stratégie réseaux sociaux est d'approche différente à la publicité classique (voir nos conseils),
  • il vous faut aussi entretenir constamment votre réseau d'amis en leur soumettant régulièrement des offres et des promotions qu'ils ne retrouveront que sur Facebook (ou, du moins, qu'ils ne découvriront qu'à travers leur mur social),
  • enfin, il vous faut équiper votre page Facebook d'un vrai moteur de réservation (compatible Facebook) pour transformer vos amis en clients et leurs clics en réservation.

C'est ce que font les 27% de pros qui affirment tirer un vrai profit (notamment, en termes de réservation) depuis les réseaux sociaux. C'est la seule voie qui fonctionne et que nous vous encourageons à suivre. Faites-le par petits pas, en procédant à des essais successifs. Mais faites-le bien, en n'oubliant pas d'implanter un moteur de réservation sur votre page Facebook.

Des réseaux pour vendre !

Passer du temps pour propulser l'image de votre entreprise touristique sur les réseaux sociaux n'est pas un effet de mode ou juste "parce qu'il faut y être ...". Les pros qui ont des résultats sur les réseaux sociaux sont ceux qui se sont fixés des objectifs clairs:

  • partager une connaissance réciproque avec leurs clients avant, pendant et après leur séjour,
  • augmenter leur visibilité en postant régulièrement des photos sur leur établissement ou en "poussant" des offres promotionnelles spécialement imaginées pour les réseaux sociaux,
  • et bien sûr, augmenter le nombre de réservations directes obtenues depuis les réseaux sociaux; parce que, c'est une évidence, ça marche vraiment !