Les 5 clés pour faire du business avec votre page Facebook

Créer une page Facebook n'a vraiment rien de compliqué pour un professionnel du tourisme. Le plus dur est de savoir ce que vous voulez en faire vraiment (du business ?) et comment vous y prendre simplement. Voici des clés simples pour optimiser les réservations en provenance de votre page Facebook.

Facebook, en bref

La France est l'un des meilleurs "élèves du monde Facebook": avec près de 1 français sur 2 qui y possède son compte personnel, Facebook est l'une des adresses digitales favorites des français. Dans le monde, ce sont près de 1,8 Milliards d'individus qui utilisent leur compte Facebook quelques jours par semaine à plusieurs heures par jour. C'est dire le potentiel !

Facebook, pour le business ?

Eh oui, Facebook n'est pas qu'un lieu inouï où n'importe qui peut dire n'importe quoi, poster des photos de chats rigolos ou commenter l'actualité politique avec quelques emoticons bien choisis ... Facebook, c'est avant tout un media populaire à l'efficacité redoutable sur le plan publicitaire. Il est, en effet, très facile d'y toucher avec la précision d'un chirurgien neurologue des dizaines, des centaines et des milliers de cibles pour quelques euros par jour seulement. Le tout, avec des taux de conversion assez hallucinants pour ceux qui suivent les conseils de base.

Facebook, pour le tourisme ?

Qui dit Facebook dit souvent loisir, temps libre ... et le "roi des réseaux sociaux" est devenu l'une des adresses les plus réputées pour "draguer" les futurs voyageurs et consommateurs de loisirs. Ici, plus qu'ailleurs, les clients sont en recherche d'idées percutantes, exposées simplement (une photo et quelques mots d'explication plus un lien) ... si possible, largement commentées par des amis qui disent: "Oui, ça m'a l'air super !" ou "Je connais, très bien !" ou encore "J'en rêve!". En clair, si vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise touristique et que vous souhaitez lui faire générer un maximum de business en 2017, les quelques lignes qui suivent vous concernent ...

Comment me faire des amis ?

C'est le début du parcours pour tous ceux qui veulent avoir des résultats en provenance de Facebook: avoir des amis qui eux-mêmes vous recommanderont à leurs amis, etc ... et qui vous feront, au final, beaucoup d'amis qui recevront vos messages sur leur "mur" Facebook, chez eux, sur leur mobile, le soir venu quand ils consultent leur page et sont largement disposés à regarder tout ce qui peut les faire s'évader de leur quotidien ...

  • Se faire des amis "gratuitement": Cette méthode n'est pas la plus rapide pour "gonfler" son portefeuille d'amis mais elle ne coûte rien. Il suffit, pour cela, de demander à vos clients (sur votre site internet, lorsqu'ils se présentent chez vous, etc) de "liker" vos pages, de partager vos posts avec leurs propres amis ... Bref, d'une manière ou d'une autre, de "devenir vos amis" !
  • Générer du trafic en payant de la publicité Facebook: cette méthode est, de loin, la plus rapide et la plus rentable car il suffit de payer, de bien cibler vos contacts (en fait, ceux de Facebook) et de suivre les résultats de votre campagne.

Ci-dessous, un post Facebook (standard) rédigé en quelques secondes et aussitôt diffusé à vos amis: les résultats peuvent être positifs mais rarement très volumineux.

Ci-après, le même post (sponsorisé) mais sur lequel vous aurez investi 19€ à peine en vue de le booster auprès des utilisateurs français de Facebook : les résultats sont immédiatement positifs ... quelques heures à peine ! Vous le voyez, 100 fois plus de lectures pour la même période ...

Voir ici, notre post sur comment booster vos posts Facebook

Comment transformer en business ?

N'y allons pas par quatre chemins, vos posts ne doivent pas que parler de l'air du temps (Super, on ouvre ! Waow, regardez la nouvelle piscine ! ..). S'ils ne comportent jamais d'appel à l'action (CTA ou Call To Action), les nombreux visiteurs supplémentaires qui verront votre post ne deviendront presque jamais des clients.

Qu'est-ce qu'un CTA ?

Le Call To Action est un bouton ou un texte qui incite le lecteur de votre post à cliquer dessus pour :

  • venir sur votre site internet et consulter vos offres,
  • venir directement sur votre moteur de réservation,
  • remplir un formulaire pour vous contacter,
  • vous téléphoner directement, etc ...
Comment mieux convertir ?

Le meilleur chemin est souvent le plus direct ! Alors, pourquoi faire cliquer votre prospect sur une succession de liens :

  • d'abord sur votre post Facebook "sponsorisé",
  • puis, sur le CTA présent sur votre post,
  • puis, une fois sur votre site, sur votre moteur de réservation ...

Vous l'admettrez, cela fait beaucoup et, à chaque étape, on perd un peu plus de clients au passage.

Intégrez donc le lien direct vers la réservation de votre établissement sur votre post Facebook : c'est simple, rapide et ... super efficace, avec des taux de conversion trois fois supérieurs en moyenne au processus classique:

En plus, Facebook ne prélève aucune commission sur les réservations qui transitent par votre publicité : c'est donc 100% gagnant pour vous !

En conclusion

Une page Facebook - pour un pro du tourisme - c'est un moyen efficace de toucher un public ultra-ciblé et d'en convertir un maximum en clients potentiels.

Soyez efficace :

  • écrivez un titre simple et qui veut dire clairement ce que vous proposez,
  • associez-lui une belle photo de votre établissement avec un court texte qui donne vraiment envie de cliquer dessus,
  • intégrez un vrai CTA dans votre post pour transformer un maximum de clics en réservations.

Vous voilà paré(e) pour faire des étincelles sur Facebook en 2017 !