Comment Booking met en avant les maisons d'hôtes

A l'heure où de plus en plus de maisons d'hôtes sont réservables sur Booking (et les autres OTAs), une étude récente montre que les clients pensent, très souvent, réserver un hôtel plutôt qu'une maison d'hôtes. Pourtant, des différences notoires existent que Booking n'hésite pas à mettre en valeur dans le descriptif de ses pages.

Pour beaucoup de propriétaires qui ont franchi le pas, le type de clientèle qu'apporte Booking croit trop souvent qu'il débarque dans un hôtel... Ce n'est qu'après un refus courtois de lui livrer un room service à onze heures du soir que ce dernier prend conscience qu'il n'a pas réservé un hôtel mais une maison d'hôtes ...

Cette confusion est désormais courante pour l'internaute qui reste calé sur le temps où Booking ne proposait que la réservation d'hôtels.

Il faut dire que l'internaute a de quoi se confondre puisque, sur une destination donnée, en ne tapant que la date d'arrivée et de départ, toutes les offres disponibles sont immédiatement présentées à lui avec une distinction minimale. Comme vous pouvez le voir ci-dessous (grâce aux pastilles de couleurs que nous avons apposées), toutes les offres (hôtels, appartements et maisons d'hôtes) apparaissent sur la même liste. La confusion est donc possible pour l'internaute qui manquerait d'attention; à un détail près ...

  • vignettes rouges = hôtels
  • vignettes vertes = appartements
  • vignettes jaunes = maisons d'hôtes

Comme vous le voyez, Booking n'hésite pas à mettre en avant les établissements qui proposent le petit-déjeuner comme "compris" dans leur prix. Et comme vous pouvez le constater, les établissements concernés sont tous des maisons d'hôtes !

Normal, nous direz-vous qu'une maison d'hôtes inclue le petit-déjeuner dans son prix puisque c'est la loi ... sauf que ce "plus considérable" n'est pas forcément connu par les internautes; ce que Booking a parfaitement bien compris et a décidé de mettre en avant pour valoriser l'offre des maisons d'hôtes.

Selon une récente étude, en effet, l'internaute ne fait pas souvent la distinction entre hôtels et maisons d'hôtes et, quand c'est le cas, la comparaison ne tourne pas souvent à l'avantage de la maison d'hôtes:

  • beaucoup d'internautes pensent encore que le petit-déjeuner, notamment, doit se prendre systématiquement en communauté ... alors que de plus en plus de maisons d'hôtes proposent des "ilôts" par chambres dans leurs salles de restauration, leur salon ou encore leurs terrasses; certaines allant même jusqu'à créer des espaces privatifs à proximité des chambres des clients,

  • d'autres internautes pensent que les maisons d'hôtes n'offrent pas le même confort que l'hôtel, notamment en matière d'insonorisation ... alors que de nombreuses adresses font figurer ce point en tête de leurs investissements après le cadre général de la maison,

  • la clientèle Affaires estime que les maisons d'hôtes ne sont conçues que pour des clientèles d'amoureux ... alors qu'aux US, notamment, les B&B communiquent sur le fait qu'elles offrent un cadre plutôt familial qui permet à un voyageur fréquent de ne pas se trouver seul dans l'ambiance impersonnelle d'un hôtel économique, (voir notre post sur la clientèle Affaires et les maisons d'hôtes)

  • enfin, point le plus important, de nombreux clients estiment que les maisons d'hôtes sont plus onéreuses que les hôtels ... sauf que la maison d'hôtes applique généralement un tarif "tout inclus" là où l'hôtel facture par options.

Ci-dessous, quelques points saillants des différentes études menées sur la clientèle hôtels et maisons d'hôtes:

En conclusion

Hôtel ou Maison d'Hôtes, sachez que les internautes ne cherchent pas forcément le meilleur prix mais surtout la garantie d'avoir la meilleure prestation. Mettez donc en valeur tous les éléments qui donnent un plus à votre adresse face à vos compétiteurs et notamment tous ceux qui permettent de mesurer toute la pertinence de vos tarifs.