Etude TripAdvisor : qui réserve quand ?

Même si les réservations de "dernière minute" connaissent une forte croissance (surtout dans les villes), les voyageurs prennent le temps de bien préparer leur voyage; et les femmes, encore plus que les hommes ...

La dernière étude menée par TripAdvisor auprès de plus de 36.000 voyageurs révèle que 60% d'entre eux préparent leur séjour entre 1 et 2 mois avant leur arrivée. Attention, toutefois, il peut se passer plusieurs semaines entre le moment où l'internaute fait sa recherche de séjour et sa réservation effective (voir notre post sur le sujet).

Combien de temps y consacrent-ils ?

L'autre enseignement de l'étude menée par TripAdvisor est que les femmes consacrent plus de temps, en moyenne, que les hommes pour préparer leur séjour. Pour 1 femme sur 3, les recherchent s'écoulent de 1 à 3 mois; le temps de repérer les meilleurs endroits et, surtout, les meilleures "affaires".

Attention, toutefois, lorsqu'il s'agit de réserver un "court séjour" ou un weekend, le temps de recherche moyen est résolument plus court, la recherche de chambres se fait plus tôt dans le temps, de l'ordre de 3 à 4 jours seulement ... A méditer pour la création de vos offres de Dernière Minute (voir la vidéo).

Les 5 principales motivations

La recherche des voyageurs est motivée par 5 principales raisons, par ordre d'importance :

  • le prix moyen des chambres (32%) : c'est pour cela qu'il est important d'afficher les meilleurs prix et vos meilleures offres dès la page d'accueil de votre site (voir nos conseils détaillés),

  • l'attrait culturel de votre destination (21%) est le deuxième critère le plus regardé par les voyageurs d'agrément d'où l'intérêt de valoriser sur votre site tout ce qui fait la richesse de votre destination (voir notre post à ce sujet)

  • Les avis donnés par la famille, les amis ou les guides imprimés jouent pour 21% du choix de l'internaute, la météo pour 20% et l'organisation d'un évènement pour 14%.

En conclusion

Pensez vraiment à valoriser vos meilleurs prix dès la page d'accueil de votre site car il s'agit du facteur, de loin, le plus déterminant dans le choix de l'internaute: ne reléguez pas vos prix dans un sous-niveau de votre site où l'internaute devra chercher par lui-même au prix d'un effort insupportable (comparativement à la facilité accordée sur Booking, par exemple).

Autre point, parlez de tout ce qui fait l'attrait de votre destination. Un voyageur ne cherche pas qu'une chambre où dormir mais un lieu où il pourra multiplier les expériences (visites, fêtes, monuments ...). Pensez à les valoriser sur toutes vos communications pour un meilleur impact sur vos réservations. (Lire notre post à ce sujet)