Maisons d'Hôtes : pourquoi AirBnB va vous adorer !

Connaissez-vous le programme "Super Host" de AirBnB ? Pourtant, à peu de choses près, il vous concerne carrément ... Voici pourquoi.

Aux Etats-Unis, de nombreux spécialistes prédisent déjà la disparition progressive des "owner-managed vacation", c'est-à-dire les appartements (ou maisons) gérées par leur propriétaire eux-mêmes. Etonnant, non ? C'est pourtant bien ces particuliers qui ont fait la progression fulgurante de AirBnB et de son listing.

Pourtant, depuis peu, de nombreux retours d'expérience attestent que les propriétaires "non professionnels" ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des clients et de AirBnB. Pourquoi ?

Comme le sait tout bon propriétaire de maison d'hôtes qui se respecte, la gestion de locations de vacances est une activité qui peut rapidement devenir chronophage et il y a souvent un fossé entre la motivation du propriétaire d'arrondir ses fins de mois et celui qui fait de son "métier" de loueur une activité lucrative et, surtout, d'une qualité conforme aux attentes des clients.

Or, chacun le sait, il n'est pas toujours évident de répondre au pied levé aux demandes des voyageurs, d'ouvrir et de nettoyer pour 2 ou 3 jours seulement son appartement, de le nettoyer comme il faut après chaque départ, etc ... Un propriétaire de maison d'hôtes connait ses contraintes et les accepte car il s'agit de son métier. Un particulier qui fait cela pour arrondir ses fins de mois finit rapidement par s'y fatiguer.

Face à ces situations, AirBnB a décidé de réagir de deux manières:

  • D'une part, en ouvrant son inventaire aux maisons d'hôtes (voir notre post) et aux hôtels (voir notre post): l'arrivée de ces nouveaux acteurs a l'avantage de "muscler" le catalogue de AirBnB et de satisfaire les exigences les plus pointues de leurs clients. AirBnB annonce son intention d'intensifier son ouverture à vos établissements : c'est une opportunité de visibilité supplémentaire que nous vous encourageons à poursuivre ...

  • D'autre part, pour aider les particuliers à tenir leurs engagements de satisfaire un maximum de clients, AirBnB a lancé le programme "Super Host" qui propose aux propriétaires d'appartements et de maisons (pour une commission supplémentaire) de confier les tâches d'accueil et de ménage à un autre particulier, à un professionnel.

Le message aux loueurs particuliers est clair ! Louez votre appartement sur AirBnB et si vous ne vous sentez pas à la hauteur, confiez les tâches ingrates à un professionnel ... qui viendra récupérer quelques pourcents sur votre revenu de réservation.

Et s'il ne suffisait pas, si un particulier cherche un Super Host, il existe désormais des sites spécialisés (aux US) où vous pouvez en choisir un, parmi les meilleurs, pour votre adresse ! Ces derniers s'engagent même sur un revenu estimé précis qu'ils entendent vous générer. Ce genre de service n'existe pas encore en France mais il ne saurait tarder et venir en concurrence directe, non pas avec les maisons d'hôtes, avec les agences immobilières spécialisées dans les locations de vacances.

Si ce programme a de l'intérêt pour les particuliers, la philosophie qui le sous-tend en a un autre - bien plus fort - pour les maisons d'hôtes.

En effet, AirBnB reconnait de plus en plus souvent que ce qui fait sa force ce n'est plus l'épaisseur de son listing d'adresses mais la qualité des endroits proposés à ses clients. De nombreuses études (voir notre post) démontrent que les clients de AirBnB veulent une prestation de très bonne qualité :

  • être accueilli comme il se doit par les hôtes,
  • avoir un confort proche de l'hôtel,
  • si possible, même, un service de petit-déjeuner,
  • un service aussi pour conserver leurs bagages le jour du départ, etc ...

Ca ne vous rappelle rien ? Oui, nous sommes en plein dans le métier de la maison d'hôtes : un lieu de charme, différent de l'hôtel, plus abordable et avec un service proche de l'hôtellerie classique.

D'ailleurs, l'autre champion de la réservation, HomeAway (qui possède Abritel en France) ne s'y est pas trompé. Lors de la réunion annuelle de son groupe où de nombreux loueurs étaient présents, son PDG, Brian Sharples, déclarait : "Notre nouvel algorithme va mettre en avant les loueurs professionnels plutôt que les loueurs amateurs ou indépendants". N'est-ce pas là une révolution ?

AirBnB emboîte le pas pour deux raisons principales :

1) une adresse louée seulement quelques jours ou quelques semaines par an ne rapporte pas assez à AirBnB: c'est pour cela que sont mises en avant les adresses qui sont louées plus souvent dans l'année et qui bénéficient d'un vrai service. Elles se louent, en général, plus cher et donc, du fait de la commission prélevée, rapportent plus d'argent et plus souvent à AirBnB,

2) une adresse gérée par un professionnel, comme un propriétaire de maison d'hôtes, offre des garanties de qualité aussi importantes sinon supérieures à celles apportées par une adresse gérée par un particulier. Reste à voir ce que valent les prestations des "Super Host". C'est donc un gage de garantie pour les clients de AirBnB qui les fidélise sur la plateforme.

Pour AirBnB, un propriétaire de maison d'hôtes est donc un "Super Host". En y diffusant vos offres, vous bénéficierez d'une visibilité encore plus importante. Il se murmure, en effet, que AirBnB pourrait badger (sur son site) les adresses gérées par un Super Host histoire de bien indiquer à ses clients les adresses sur lesquelles il est fortement recommandé de réserver.

En conclusion

L'univers de la location de vacances n'n finit pas de se transformer avec l'arrivée de nouveaux acteurs, comme les Super Host, dans la trainée de AirBnB ou HomeAway. Pour autant, ces évolutions ne modifient pas le postulat de départ : les clients adorent réserver dans des endroits où ils seront bien accueillis et disposeront du meilleur confort.

Une maison d'hôtes, un hôtel de charme a toute sa place sur AirBnB (d'autant plus qu'ils vous y accueillent les bras ouverts). Les prochains algorithmes devraient même sérieusement orienter leurs clients sur vos adresses.

AirBnB vous offre une visibilité supplémentaire qui a un effet plus que positif sur votre effet Billboard. Les niveaux de commission sont encore abordables comparativement à des réseaux comme les labels de qualité implantés en France ou dans le reste de l'Europe.

Un conseil : tentez le coup et mesurez les effets, ajustez votre position et poursuivez. Les résultats sur votre CA devraient s'en trouver considérablement améliorés.