Audience de votre site : quels sont les bons indicateurs ?

Quand on s'analyse, on s'inquiète et quand on se compare, on se rassure ... Ce vieil adage vaut aussi pour l'analyse de l'audience du site de votre hôtel ou de votre maison d'hôtes: quels sont les bons ratios à suivre de près ?

Que votre audience soit parfaite, en croissance ou qu'elle se traine à quelques visiteurs par jour, il est très important de savoir d'où vient votre trafic.

Google Analytics est un service gratuit de Google qui vous permet d'analyser votre trafic en temps réel ainsi que les principales sources de trafic qui alimentent votre site.

Savoir d'où vient votre trafic vous en dira long sur les points forts et les faiblesses de votre stratégie web :

  • un trafic qui proviendrait majoritairement d'achats de mots clés est un mauvais signal,
  • un trafic nul ou très faible en provenance des newsletters démontre que vous n'avez pas ou n'exploitez pas assez vos fichiers clients,
  • un trafic en baisse en provenance des "sites référents" signifie que votre établissement est de moins en moins visibles sur des sites de voyages ou des guides: n'oubliez pas que ce paramètre est aussi particulièrement scruté par Google pour donner un meilleur rang (ranking) à votre site.

Voici un aperçu du trafic idéal tel qu'il résulte d'une analyse poussée de plus de 3.000 comptes Google Analytics de sites appartenant à des hôtels ou des maisons d'hôtes:

Ce graphique compare l'évolution de ces audiences pour les périodes allant de juin à mai de chaque saison touristique pour les années 2015 et 2016 (donc, commençant le 1er mai 2015 et finissant le 30 mai 2016).

Qu'y lit-on ?

  • Les hôtels ont mis le turbo sur le trafic "direct" pour développer un maximum de réservations "directes": ce sujet est toujours Le Sujet de l'Année ! Comment développer les réservations directes ? En premier lieu, donc, développer le trafic "direct" de son site !.. Le trafic direct est celui qui voit venir les internautes directement chez vous : ce sont des personnes qui ne passent pas par les moteurs de recherche. Donc, qui vous ont connu par la presse, parce qu'elles sont venues séjourner chez vous ou parce qu'un ami leur a transmis vos coordonnées. Le trafic direct, en clair, résulte autant de la publicité que vous faites sur des annuaires, des guides de voyages, que des recommandations de vos amis. Scrutez bien ce paramètre car il s'agit non seulement de la première source de trafic mais aussi de la moins chère ...

  • Les moteurs de recherche (Google, en particulier dans 90% des cas) sont les 2èmes meilleurs pourvoyeurs de trafic (en moyenne) des sites d'un hôtel ou d'une maison d'hôtes. Cette année, leur part a même progressé ! Quelle raison ? Les établissements touristiques maîtrisent de mieux en mieux les questions de référencement et ils arrivent à réaliser des sites plus "Google Friendly".

  • Les sites référents sont une source encore solide de trafic pour les sites d'hôtels et de maisons d'hôtes : en clair, figurer dans le site d'un guide (qui renvoie un lien sur votre site) ou sur un annuaire spécialisé est un atout majeur pour générer un trafic important sur votre site. A l'heure où certains se posent la question de continuer à s'afficher sur ces sites, sachez qu'il peut vous en coûter une chute de 22% de votre trafic ! Au coût de la génération d'un visiteur sur votre site, faites un rapide calcul pour savoir ce qu'il vous en coutera de devoir reconstituer ce trafic par vous-même...

  • Les achats de mots clés ou liens sponsorisés arrivent loin derrière en trafic généré. Pour quelles raisons ? Les hôtels et les maisons d'hôtes maîtrisent mal le processus d'achat de mots clés et d'enchères ... Conclusion, il leur est souvent difficile d'en attendre un trafic important. Mais, rassurez-vous, si les liens sponsorisés représentent 5,43% du trafic d'un site d'hôtel, ils ne représentent que 6,61% du trafic d'un OTA comme Booking ...

  • Les newsletters sont un faible générateur de trafic pour un site comme le vôtre. Pourquoi ? Parce que vos fichiers clients (c'est-à-dire, des fichiers qualifiés avec adresse mail valide) sont rarement importants et organisés pour générer des campagnes régulières. Dommage car le emailing est encore une bonne source de trafic et de réservations pour ceux qui l'utilisent à non escient (jusqu'à 12% de trafic).

  • Les réseaux sociaux arrivent en avant-dernière position des sources de trafic pour un site "moyen" d'hôtel ou de maison d'hôtes. En cause, un faible usage des réseaux sociaux par votre établissement: peu ou pas de mises à jour et de contenus qui créent de "l'engagement" ou encore de publication de promotions et d'offres spéciales qui mobilisent vos "amis". Voir ici, les meilleures pratiques des réseaux sociaux pour votre établissement

  • Enfin, en dernière position, nous notons un réel recul du trafic généré par des bannières publicitaires achetées ici ou là pour promouvoir votre site: avec 0,63% du trafic généré, elles restent un moyen coûteux et de moins en moins efficace.

Le Mobile ! Toujours le Mobile !

Pour terminer, notez quand même un facteur incroyablement efficace pour booster votre trafic : adopter un site internet responsive (cela veut dire adapté aux tablettes et aux mobiles). Entre 2015 et 2016, les partages d'adresses entre mobiles ont carrément explosé de 13% passant de 47 à 43% du trafic généré sur votre site. Voir ici, comment tirer profit du trafic mobile pour votre site d'hôtel ou de maison d'hôtes

En conclusion

Gardez bien ces chiffres à l'esprit pour les comparer à vos propres chiffres d'audience et définir ainsi les meilleures stratégies à mettre en place pour conquérir votre trafic futur: investissez sur les réseaux sociaux, continuez de vous afficher sur les sites des guides ou TripAdvisor et, surtout, développer votre trafic direct en ayant un excellent référencement grâce à votre nouveau site mobile !