Comment faire 15% de revenus en plus ?

Savez-vous que 15% des internautes sont prêts à acheter autre chose qu'une chambre sur votre moteur de réservation ? Voici comment réaliser plus de chiffre d'affaires ?..

L'avantage du web est que tout s'y mesure, sur des masses d'informations qui n'ont jamais été aussi précieuses pour optimiser votre business.

En y regardant de près, on s'aperçoit que plus de 1 internaute sur 10 achète des prestations complémentaires si vous en proposez sur votre moteur de réservation.

Il peut s'agir des "traditionnelles" options (petit-déjeuner, navette, location de vélo ...) gérées dans votre établissement ou encore de prestations plus "poussées" (randonnée avec un guide, cours de cuisine, stage sportif pour enfants ...) proposés par des partenaires extérieurs à votre établissement.

Selon les spécialistes:

  • Si la réservation intervient entre 1 et 7 jours avant l'arrivée du client, vous multipliez par 3 la possibilité de leur vendre des prestations complémentaires sur votre moteur de réservation,

  • Si la réservation intervient entre 7 et 21 jours, vous multipliez cette opportunité par 5 !

Autre fait marquant observé par les spécialistes :

  • Si la réservation concerne 1 à 2 personnes, il s'agira plutôt de prestations gérées par vous-mêmes que réserveront vos clients (spa, massage, etc ...),

  • Si la réservation concerne un groupe supérieur à 3 personnes (une famille, par exemple, avec des enfants) les chances de vendre des prestations extérieures (billeterie, stage sportif ...) sont encore plus importantes.

Vous savez ce que vous coûte le fait de générer du trafic sur votre site et l'effort que cela vous demande de "convertir" un maximum de visiteurs en acheteurs: il est donc stratégique de maximiser les revenus tirés de vos réservations en ne vendant pas que des chambres.

Sachez enfin que 40% des internautes qui visitent votre site ne réservent jamais la première fois: ils vont voir d'autres sites où votre établissement est présent pour comparer, voir s'ils y trouvent des meilleurs prix et des offres plus alléchantes ... Le fait de proposer des offres complémentaires que vous ne diffuserez pas ailleurs a un fort impact pour inciter l'internaute à (re)venir réserver sur votre site; ce qui vous apporte un double bénéfice :

  • une réservation directe: donc, pas de commission
  • une réservation plus élevée grâce aux produits complémentaires: donc, plus de revenus nets

Dans l'exemple ci-dessous, le moteur de réservation de cette adresse de charme propose, sur une même page, et pour un achat unique :

1) des chambres,
2) des repas et des petits déjeuners,
3) des sessions de spa,
4) des sessions à heures fixes,
5) des chèques cadeaux (voir notre post)