Comment votre site peut rapporter plus de réservations directes ?

Si vous rêvez d'augmenter significativement la part de vos réservations directes (versus celles venant des centrales de réservation), il vous faut muscler et vous imposer de respecter au moins 10 règles de base.

Découvrez les 10 clés qui vont booster votre site internet et vos réservations directes.

1) Le site doit être responsive

Cela veut dire qu'il doit être conçu pour s'adapter à tous les formats d'écrans (ordinateur, tablette, mobile).

Aujourd'hui, le trafic mobile représente 35% de l'audience et des réservations des sites de voyages: si votre site n'offre pas de véritable confort de lecture, vos visiteurs vont le quitter immédiatement après avoir atterri sur votre page d'accueil. Ils iront voir ailleurs et vous perdrez un visiteur et donc, potentiellement, un client.

Comment savoir si vous recevez beaucoup de visites sur votre site depuis une tablette ou un mobile ?

Si vous avez un compte Google Analytics, allez consulter les statistiques de fréquentation de votre site. Sur le menu de gauche, cliquez sur "Audience", puis sur "Mobile" et vous pourrez ainsi connaître la proportion de visiteurs qui vous consultent depuis les différents types d'écrans:

Entre les deux tableaux, on voit bien que le site (ci-dessous) génère plus de visites depuis les mobiles et les tablettes pour la bonne et simple raison qu'il s'agit d'un site 100% responsive.

2) Le site doit offrir la réservation ou - a minima - afficher vos disponibilités

Une récente étude de Google a démontré que 89% des visiteurs d'un site d'hôtel ou de maisons d'hôtes quittent immédiatement votre site s'ils n'y trouvent pas de moteur de réservation ou - a minima - de tableaux des disponibilités.

Si vous en possédez un, il est plus que nécessaire d'afficher votre moteur de réservation aussi souvent que possible sur votre :

  • sur la page d'accueil, le plus haut possible dans votre écran,
  • sur les pages de liste et de détail présentant vos chambres et vos promotions,

Pensez aussi à afficher constamment votre numéro de téléphone et un lien pour vous contacter en direct; développer la réservation en ligne n'exclut pas de permettre à vos clients de vous contacter en direct s'ils le souhaitent.

3) La réservation doit être sécurisée

Quand on parle de sécurité, on parle bien des deux parties prenantes de la réservation:

  • votre client qui ne veut pas voir ses données bancaires partir dans la nature,
  • vous, qui souhaitez vous sécuriser a minima contre les annulations intempestives et les no show,

Qu'il s'agisse d'une réservation payable immédiatement (prepaid) ou payable sur place lors de l'arrivée (postpaid), le client est toujours invité à saisir sa carte bancaire.

Vous devez donc le rassurer sur la manière dont sa carte bancaire est sécurisée:

Ici, le site met bien en valeur le fait que sa réservation est sécurisée: l'indication est donnée juste en dessous du moteur de réservation, sur toutes les pages du site.

4) Affichez des offres tout le temps !

Non, il ne s'agit pas de "brader" votre établissement ni de multiplier les offres pour le plaisir d'afficher des offres !

Sachez simplement que, comme nous le sommes nous-mêmes, vos clients aiment la diversité, ils aiment avoir le choix. Ils aiment que vous leur donniez envie de venir chez vous ...

Quoi de mieux que de leur proposer des offres qui "arrivent au bon moment" ?

  • L'internaute consulte votre site bien en amont de son séjour (en général, 54 jours): affichez-lui une offre "early bird" ! Vous êtes prévoyant ? Bravo ! Si vous réservez aujourd'hui, vous économiserez 20% sur votre séjour !!!
  • L'internaute consulte votre site la veille de son arrivée (24% des internautes), proposez-lui une Offre Dernière Minute: Arrivez demain et économisez 20%!
  • Et ainsi de suite : multipliez les offres, avec petit-déjeuner, avec surclassement, etc ...

Plus vous proposerez d'offres sur votre site, plus vous aurez de chances de motiver l'internaute à réserver chez vous.

==Important : N'affichez pas vos offres que sur votre moteur de réservation, faites-le directement sur la page d'accueil de votre site ... votre taux de transformation n'en sera que meilleur.++

6) Proposez des prestations complémentaires

Une récente étude a démontré qu'une réservation par internet rapportait 21% de plus qu'une réservation par téléphone.

Pourquoi ? Parce que l'internaute aime passer du temps à consulter vos différentes offres, les options que vous proposez, les promotions que vous suggérez ...

Si votre moteur de réservation le permet, multipliez les offres et vous verrez rapidement vos réservations directes augmenter !

Vous constaterez aussi que vos futurs clients sont plus attentifs à vos offres quand ils ont la possibilité de les consulter eux-mêmes, à leur rythme ... et surtout aux heures qui leur conviennent.

7) Soyez multilingue

Affichez vos contenus dans un maximum de langues pour atteindre le maximum de clients étrangers.

Le générateur de site pour Maisons d'Hôtes développé par elloha vous permet de réaliser rapidement un site responsive au contenu 100% multilingue: l'opération ne vous prend que quelques minutes et vous apporte un trafic supplémentaire indispensable pour développer vos réservations directes.

8) Parlez de tout ce qui vous entoure

La question du référencement naturel de votre site est cruciale pour développer votre trafic ... et donc, vos réservations.

Pour booster votre référencement, enrichissez votre site d'un maximum de contenus qui traitent de votre destination.

En créant ces contenus très simplement, vous augmentez naturellement le référencement de votre site.

De plus, et ce n'est pas neutre, en donnant des informations nombreuses et précises sur votre destination et ce qui vous entoure, vous créez des motivations supplémentaires chez vos futurs clients de réserver chez vous.

Ce travail est donc essentiel pour booster les performances de votre site.

9) Changez votre design régulièrement

Cette idée vous choque ? Normal ! Vous avez certainement souffert pour faire sortir votre site actuel de terre :

  • plusieurs semaines ou plusieurs mois de travail avec ou sans un webmaster,
  • plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'euros pour un résultat discutable quelquefois,
  • au final, vous n'avez qu'une autonomie limitée sur votre site pour créer de nouvelles pages, intégrer un moteur de résrvation, votre widget TripAdvisor, etc ...

Pourtant, votre site doit évoluer en permanence car le web bouge en permanence: les technologies changent à vive allure, les designs vieillissent à la vitesse de la lumière ...

Vous ne pouvez pas prévoir des mois et des mois de travail et des milliers d'euros en moins pour rester à la page.

Bienvenue dans l'ère du DYI, l'acronyme de "Do It Yourself", ou "Faites-le vous-même !": c'est désormais possible dans votre secteur d'activité comme le font tous les jours les milliers de e-commerçants qui se créent sur la toile ...

Regardez donc cette vidéo où un site se construit sous vos yeux (et donc, se modifie) en quelques minutes seulement :

Convaincu(e) ? Sachez que cela ne vous coûte que 0,50€ par jour ... Ce serait, effectivement, dommage de s'en priver !

10) Croyez-y !

Oui, il vous est vraiment possible d'augmenter vos réservations directes grâce à votre stratégie internet et votre nouveau site ...

Non, les grandes centrales de réservation ne font pas la pluie et le beau temps et l'effet Billboard joue toujours son plein effet !

Pour en profiter, vous devez y croire: c'est le dernier secret de ce post.

Cela veut dire que vous devez consacrer le temps nécessaire à valoriser votre site internet et votre page Facebook.

Votre site est la première vision que vos (futurs) clients ont de votre adresse: il ne doit pas être qu'une vitrine mais il doit se comporter comme vous :

  • offrir le plus beau des sourires (son look),
  • répondre en temps réel à toutes les questions (prix et dispos),
  • savoir convaincre (offres spéciales et lieux autour de chez vous),
  • garantir la sécurité des réservations,
  • parler plusieurs langues,
  • s'adapter à tous les formats de lecture responsive)...

Essayez ! En développant une vraie stratégie de réservation directe, certains propriétaires génèrent jusqu'à l'équivalent de 1 mois de revenus supplémentaires.

A vous de jouer !