4 bonnes raisons de passer au site responsive

Les réservations mobiles explosent en ce début d’année 2016. Sites et moteurs de réservation mobiles sont devenus les piliers de toute stratégie de réservation directe comme le démontre la dernière étude Criteo.

Selon Criteo, un des champions français du marketing digital, 52% des recherches de voyages réalisées au dernier trimestre 2015, l’ont été via une tablette ou un mobile. L’étude de Criteo n’est pas anecdotique puisqu’elle porte sur :

  • 1,7 Milliards de transactions,
  • réalisées via 3,300 sites internet,
  • pour un total de 720 Milliards de $

La croissance des réservations mobiles est désormais la plus dynamique du voyage puisqu’elle est de 15% par an. Le voyageur réserve donc de plus en plus sur tablette ou sur mobile ne serait-ce que parce qu’il consulte généralement les sites de voyages lors de moments libres ou de détente (lors de la lecture de sa tablette, au lit, dans des lieux publics …).

Par exemple, l’étude de Criteo démontre que 16% des recherches commencées sur un ordinateur de bureau se terminent par une réservation … via une tablette ou un mobile ! C’est dire l’importance de posséder un moteur de réservation compatible avec tous les terminaux: signe de modernité, c’est aussi un impératif précieux pour séduire et garder les clients sur votre propre site.

A l’inverse, 13% des internautes qui ont navigué sur un site mobile terminent leur réservation via leur ordinateur de bureau, 25% via tablette et 62% la terminent là où ils l’ont commencée … c’est-à-dire sur leur ordinateur de bureau.
En clair, avoir un site compatible mobile et tablette constitue donc un levier indispensable pour drainer du trafic sur votre moteur de réservation.

Disposer d’un site et d’un moteur de réservation responsive (qui s’adapte à tous les formats) est une priorité si vous souhaitez maximiser vos réservations. Toujours selon Criteo, le « cross-device share » est une réalité désormais pour 100% des voyageurs:

  • 35% des personnes ayant réservé sur un mobile ont visité en amont les autres « versions » (version ordinateur de bureau et tablette) du site.
  • 43% pour les personnes ayant réservé via tablette et 37% pour celles ayant finalisé leur réservation sur leur ordinateur de bureau.

Enfin, la tendance du « cross-device share » s’est largement globalisée même si les internautes français ont encore quelques retards sur les hollandais, espagnols, italiens et allemands qui « croisent » leurs réservations à 35% en moyenne contre 30% pour les français.

En conclusion

Le passage au « responsive » - à la fois pour votre site internet et votre moteur de réservation - est la seule garantie:

  • de capter la plus large part de trafic,
  • de conserver le visiteur sur votre site,
  • d’augmenter drastiquement votre taux de réservation.

Ces éléments sont majeurs quand on sait que :

  • les trafics mobiles ont augmenté de 125% en 4 ans,
  • que générer du trafic sur votre site nécessite beaucoup d’efforts et, souvent, d’argent: autant de raisons pour convertir un maximum de vos visiteurs en acheteurs ... et ne pas les voir partir ailleurs.