Booking : les locations de vacances à la même enseigne que les autres

Après HomeAway (voir notre post), c'est au tour de Booking de prendre position sur les commissions 2016. Par ailleurs, les locations de vacances vont faire une entrée massive dans les listes de résultat et elles paieront des commissions comme les autres établissements ...

Le PDG de HomeAway (filiale d'Expedia) annonçait récemment que les voyageurs seraient invités à payer 6% de commission sur leurs réservations.

Mais l'annonce la plus importante portait sur le fait que HomeAway allait passer de 50 à 90% sa part d'annonces réservables en temps réel et que son Million d'adresses réservables irait rejoindre celles des hôtels déjà présents sur Expedia (et les sites de sa galaxie), soit 1,5 Millions d'adresses contre 821.000 pour Booking... Une vraie guerre des étoiles (d'hôtels) ...

A cette annonce, Booking réagissait par la voix de son PDG qui déclarait ne rien changer à sa stratégie : tous les types d'hébergeurs continueront de payer des commissions et, à aucun moment, le voyageur ne sera facturé de moindres frais.

L'objectif de Booking reste d'accroître considérablement son inventaire (en y intégrant le locations de vacances) mais en les associant à son modèle économique actuel où, seule l'adresse réservable, paie sa commission à Booking (et non pas le voyageur comme sur AirBnB, FlipKey et, bientôt HomeAway).

Pourquoi cette stratégie alors que, selon les analystes, en faisant payer les voyageurs (6%) et en augmentant son inventaire d'adresses réservables (en instantané), HomeAway pourrait tripler carrément ses revenus ?

Pour HomeAway, celui qui a le plus grand inventaire sera le gagnant mais, pour Booking, le gagnant sera celui qui aura le plus de clients.

Il faut dire qu'à ce jeu-là, Booking a démontré son savoir-faire : la réservation postpaid (le client ne paie rien au moment de la réservation) a littéralement fait exploser ses revenus. "Pourquoi changer de recette ?" selon Darren Huston, son Président.

D'après Booking, moins le client a de contraintes, plus il réserve. Et plus Booking enregistre de réservations, plus les hôtels, les campings et les chambres d'hôtes lui accordent du stock. En 2015, 390.000 locations de vacances avaient déjà choisi Booking pour multiplier leurs réservations.

Mais, Booking et Expedia s'accordent sur un point essentiel: la norme de l'industrie est devenue la réservation instantanée.

Le plus important n'est donc pas de disposer de l'inventaire le plus important mais du nombre d'établissements immédiatement réservables en temps réel. Sur ce point, les deux géants sont absolument d'accord et toutes leurs actions en 2016 seront faites pour encourager la réservation instantanée de leurs partenaires hôteliers, campings, chambres d'hôtes et locations de vacances ...

L'objectif final est donc le même mais ce sont finalement deux stratégies diamétralement opposées qui s'affrontent :

  • Expedia (avec HomeAway) pense, qu'en baissant ses commissions, il pourra attirer plus d'offres et donc, plus de clients (qui paieront 6% sur leur réservation),
  • Booking estime, qu'en ne faisant payer que l'établissement partenaire, plus de clients viendront finaliser la réservation sur son site (le voyageur refusant, d'après eux, de payer quoique ce soit au moment de la réservation) pour devenir le champion des réservations et gagner ainsi une suprématie durable sur tous les hébergements de tourisme ...

Nul ne sait laquelle de ces stratégies gagnera mais une chose est certaine: les hébergeurs doivent et peuvent jouer sur tous les tableaux (stratégie Booking et stratégie Expedia) en privilégiant absolument la réservation directe et instantanée sur leur propre site car, comme le démontrent de plus en plus d'études, l'internaute finit toujours par venir voir votre site avant de réserver ... Et il préférera toujours réserver chez vous plutôt que sur un OTA.