Les tendances 2016 du voyage en ligne

69% des voyageurs envisagent "d'essayer quelque chose de nouveau" pour leurs prochaines vacances. C'est l'un des enseignements du baromètre TripAdvisor 2016. Beaucoup de remises en questions en vue pour les clients mais aussi pour les hôtels et les maisons d'hôtes...

Chaque année, TripAdvisor interroge plus de 44.000 voyageurs en France, en Europe et dans le reste du Monde pour connaître leurs envies de voyage à l'aube de la nouvelle année. Lisez bien ces tendances car elles se vérifient dans les faits d'année en année.

Bonne nouvelle ! 1 voyageur sur 3 envisage de dépenser plus pour ses voyages en 2016. Parmi les principales motivations:

  • 50% le feront parce qu'ils considèrent que ***"leur famille et eux-mêmes le méritent"***,
  • 35% le feront car ils prévoient de voyager plus longtemps,
  • 31% le feront car ils considèrent que ***"c'est important pour (ma) leur santé et leur bien-être"***.

D'ailleurs, 19% des voyageurs envisagent de chercher en priorité des établissements proposant des spas et des activités de bien être.

Soyez opportuniste : concevez et publiez des offres spéciales qui s'appuient sur ces attentes. Ex: "Un week-end Spa à petits prix ... parce que je le mérite !", "Cet été, on part en famille !", etc ... Reprenez ces intitulés dans les noms de vos offres et dans vos newsletters.

Wifi et climatisation plebiscités

Réchauffement climatique oblige (et, vice-versa...), pour 2016, la climatisation est l'élément de confort qui interpelle plus de 60% des futurs voyageurs; au point de devenir un élément rhédibitoire du choix de leur futur hébergement.

Le voyageur ultra-connecté est désormais de plus en plus exigeant:

  • 46% des voyageurs considèrent, en 2ème position, que la présence du WiFi gratuit est désormais un élément déterminant de leur choix,

  • 26% vont plus loin en indiquant surveiller si votre adresse offre ou pas du WiFi Haut-Débit,

  • 11% sont même prêts à payer des suppléments pour ce type de service.

1 voyageur sur 2 est fan du "petit-déjeuner inclus"

Parmi les offres spéciales les plus recherchées, "le petit-déjeuner inclus" est l'offre qui arrive en tête chez 48% des voyageurs âgés de 35 à 64 ans.

En 2ème position, la présence d'une piscine reste un "must have" pour 31% des futurs voyageurs.

Pour les 65 ans et plus, le premier critère de choix reste encore la "vue proposée depuis la chambre" (68%).

Une explication: ces voyageurs sont certainement plus expérimentés que les plus jeunes et ont certainement dû souffrir de n'avoir pas toujours obtenu satisfaction au moment de leur séjour.

A l'heure où les photos sont de plus en plus nombreuses et les descriptifs de plus en plus précis, ces clients (dont le pouvoir d'achat est plus élevé aussi) s'attendent à obtenir des garanties sur le type de chambre qu'ils auront et la vue qu'elle leur offrira. Ils ne veulent plus de "mauvaises surprises" et vous seront certainement reconnaissants de leur donner un maximum de détails sur vos installations (multipliez les belles photos prises depuis les fenêtres de vos chambres) et la garantie que vous donnez sur leur disponibilité.

Un conseil : ces deux points restent prioritaires à mettre en valeur dans vos descriptifs et vos offres commerciales si vous en disposez.

Des hôtels et des maisons d'hôtes plus optimistes pour 2016

Côté hébergeurs, près de la moitié (47%) des hôteliers et des propriétaires de maisons d'hôtes envisagent d'augmenter leurs tarifs en 2016 pour les raisons suivantes :

  • pour 65% d'entre eux, en vue de compenser la hausse des frais généraux,
  • pour 37%, pour justifier de leurs rénovations récentes,
  • pour 35%, pour faire face à une demande croissante du nombre des réservations,

Pour 3 adresses sur 4, 2016 est envisagée comme une année à meilleur potentiel de rentabilité.

Parmi les investissements les plus importants que les hôtels et les maisons d'hôtes envisagent de faire en 2016, pour "mieux coller au marché", le digital reste ultra-majoritaire:

  • 93% : Réputation en ligne (gestion des avis)
  • 91% : Réservation en ligne pour augmenter le nombre de réservations directes
  • 90% : Avoir un site internet accessible par tous les types d'appareils (dont tablette et mobile)
  • 87% : Formation continue du personnel
  • 85% : Possibilité d'effectuer des réservations depuis un smartphone ou une tablette

Les programmes de fidélité à la baisse

L'un des enseignements forts de cette nouvelle étude TripAdvisor est que les hôteliers surestiment l'importance des programmes de fidélité dans le choix de l'hôtel.

En clair, quand 41% des hôteliers considèrent que le programmer de fidélité a un impact sur le choix de leur hôtel, seulement 25% des clients indiquent choisir un hôtel en fonction du programme de fidélité offert...

En revanche, 40% des internautes européens (et 54% au niveau mondial) considèrent comme plus important de disposer d'offres spéciales. (lire notre post à ce sujet)

En conclusion, la maturité des internautes gagne un peu plus chaque année avec des exigences de plus en plus précises. Le voyageur devient de plus en plus "zappeur" (en témoigne son envie de changer "pour du nouveau") et reste attentif à toutes les offres qui sauront aller dans son sens et ses nouveaux impératifs.