Gérer des campagnes Facebook pour le tourisme

Votre compte Facebook ne décolle pas et vous avez l'impression de n'écrire que pour vos amis ou votre mère ? Il est temps de booster vos posts et d'avoir de vrais résultats ...

Ce post est une rapide introduction à la publicité sur Facebook pour un pro du tourisme et des loisirs. Il n'a pas vocation à détailler toutes les subtilités du gestionnaire de publicités de Facebook dont vous pouvez découvrir l'intégralité ici.

1)Vous pouvez le faire vous-même

L'avantage de Facebook c'est qu'il est très simple d'y organiser soi-même sa propre publicité: nul besoin de grand spécialiste, de gourou ou de sous-traitant ... juste un peu de temps pour démarrer. Et si tout fonctionne bien ou si vous avez des doutes sur vos résultats, contactez un spécialiste : ce sera là sa valeur ajoutée ... vous aider à booster encore plus vos résultats et à mieux cibler vos campagnes.

2) Qui, quoi, quand, où ?

C'est le principe de tout bon message (qu'il soit publicitaire ou journalistique). Sponsoriser un post suppose de répondre d'abord à ces quatre questions :

  • Qui ? A qui s'adresse votre pub ? Vous souhaitez contacter des clients actuels de votre établissement ? Des clients de votre secteur géographique ou d'un autre pays ? Des profils de type famille ou sportifs en tribu ?
  • Quoi ? Une fois votre (ou vos) cible(s) déterminées, que voulez-vous leur proposer ? Une réduction sur une de vos offres, un code promo exclusif, etc ... Attention, ne faites pas de publicité sur Facebook pour ne rien dire (ou pas grand chose) car les usagers de Facebook détestent cela. Votre post sponsorisé - car il va se mêler à tous leurs autres posts sur leur mur - doit avoir un véritable intérêt et donc, les toucher directement sur quelque chose qui les concerne pour de bon. Exemple: "Bientôt Noël ! Voici l'idée cadeau qui vous manquait ! Cliquez ici"
  • Quand ? Là aussi, s'il s'agit d'une promotion, ne faites pas de promo pour la Saint Glinglin: elle doit être actuelle et susciter un intérêt immédiat. Ex: "Nous sommes mardi et plus que 4 jours avant le weekend ! Que diriez-vous de partir en amoureux pour 180 € tout compris ? Cliquez ici"
  • Où? Pour "où dois-je aller pour voir cette offre et, éventuellement, acheter si elle m'intéresse ?": si vous introduisez un clic vers votre site, que ce clic amène immédiatement sur la bonne page ou - même - sur votre moteur de réservation. Un bon conseil, ne faites pas atterrir un facebooker sur une page sans lien avec votre post sponsorisé: vous en perdriez immédiatement 7 sur 10 au moins ...

3) Pas à pas

a) Commencez pas créer votre post :

  • soit, directement sur Facebook,
  • soit, depuis votre plateforme de réservation si elle communique directement avec votre page Facebook

Ici, création d'un post promotionnel depuis votre compte Facebook:
Ici, la création d'un post promotionnel depuis votre plateforme de réservation:

b) Cliquez sur "Booster publication"

c) Définissez votre public-cible Facebook vous permet de cibler très précisément, parmi ses millions d'utilisateurs, qui vous souhaitez toucher, dans quelle région (quelle ville même ...), pour quelle tranche d'âge, quelles affinités ...
Un conseil : essayez plusieurs types de cibles et affinez au fur et à mesure du suivi de vos campagnes (voir plus bas). Pour cela, n'hésitez pas à créer plusieurs types d'audiences (ce sont des catégories de publics que vous souhaitez viser dans le jargon Facebook).

Vous pouvez cibler avec beaucoup de minutie autour de chez vous, sur telle ou telle tranche d'âge, etc ... mais aussi en fonction des affinités de vos publics (elles sont définies par mots clés que vous allez saisir ou que Facebook va vous suggérer).

d) Définissez votre budget en fonction des volumes de personnes proposés par Facebook

Une fois les étapes précédentes bien remplies, Facebook vous proposera un volume d'utilisateurs à atteindre; tels qu'il les comptabilise dans ses bases en fonction des critères que vous aurez tapé.

A vous, ensuite, de définir le budget que vous souhaitez investir pour toucher les cibles dénombrées par Facebook.

e) Cliquez sur "Booster"

Et hop ! votre campagne est partie. Vous n'avez plus qu'à suivre son évolution en temps réel:

Suivez vos résultats et analysez

Dans votre compte Facebook, en haut à droite, cliquez sur "Gérer les publicités" et vous verrez apparaître l'historique de toutes vos campagnes:

Vous pouvez donc analyser les résultats de chaque campagne et, si une de vos campagnes ne marche pas bien, en modifier la cible, le contenu, etc ... Vos modifications seront prises en compte en moins de 15 mn généralement.

Attention aux indicateurs de performances

Ils constituent un point remarquable pour voir si votre campagne publicitaire a été efficace.
Lors de son paramètrage, vous en avez défini le principe:

  • mesurer les interactions,
  • les like sur votre page,
  • les clics vers votre site, etc ...

Vous pouvez accéder à toutes ces informations de manière générale ou campagne par campagne, en cliquant sur son lien dans le tableau général.

Vous pouvez aussi personnaliser les indices que vous souhaitez suivre dans l'analyse de chaque campagne: dans ce cas, cliquez sur "Personnaliser les colonnes" et sélectionnez les indicateurs de votre choix:

En conclusion

Nous n'avons fait ici qu'un léger aperçu de toute la puissance publicitaire que Facebook met à votre disposition.

L'objectif de ce post n'est pas de vous apprendre à connaître toutes les subtilités du gestionnaire de publicité Facebook mais bien d'en saisir toutes les opportunités pour votre activité touristique.

Avec quelques euros seulement, vous pouvez vous diffuser auprès d'un public très large et recevoir de nouvelles visites sur votre site ou votre moteur de réservation.

Nous vous indiquerons dans un prochain post comment calculer le retour sur investissement de vos campagnes et comment, par conséquent, optimiser votre budget marketing sur les réseaux sociaux.