Activez la Réservation Mobile !

Avec une croissance de 125% depuis 4 ans, le trafic mobile échappe à tous les hôtels et maisons d'hôtes dont les sites ne sont pas "à la page". Avoir un site et un moteur de réservation mobile ready est désormais à la portée de tous.

En 2010, Steve Jobs prédisait que les tablettes dépasseraient en nombre celui des PCs. Sa prophétie s'est réalisée en 2015 : Gartner, un des plus grands analystes au Monde, prédit un total de 320 Millions de tablettes vendues contre "seulement" 316 Millions de PCs. Un volume vertigineux mais qui n'est rien face aux téléphones, puisqu'il se seront vendus 1,36 Milliards de smartphones en 2015.

Les conséquences pour nos hôtels et nos maisons d'hôtes sont immédiates. Il n'est pas difficile d'imaginer un groupe d'amis cherchant où partir pour le prochain weekend ou leurs prochaines vacances. Chacun se saisit de son téléphone ou de sa tablette. Chacun émet ses idées, se lance dans ses recherches : en fonction de lieux ou d'évènements précis puisque c'est par là que débute le processus qui les conduira à la réservation.

Une fois les amis sont d'accord sur l'endroit où aller, arrive très vite "La" Question : où dormir ? Ce ne sont pas les choix qui manquent. Par quoi commencer ? En général, tout commence par un tour sur Google. Car, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'un groupe d'amis, chacun a des attirances différentes. Pourquoi pas faire comme les gens du coin et louer un appartement ? Ou alors, tenter l'expérience de la maison d'hôtes pourvu qu'on sache où identifier les bonnes adresses ? Et un hôtel de charme, ça vous dirait les amis ?

2 sites d'hôtels ou de maisons d'hôtes sur 3 ne sont pas encore mobie ready

Dès les premiers mots clés tapés, il n'est pas rare que sur les résultats obtenus, peu de sites soient réellement optimisés pour être vus sur un smartphone ou une tablette (en réalité, plus de 2 sur 3 en 2015). Et dans ce cas, la sanction est immédiate :

  • 61% des utilisateurs de mobiles abandonnent immédiatement la visite du site et se rendent ailleurs, c'est-à-dire sur un site "lisible" dans de bonnes conditions ... c'est-à-dire aussi, directement chez vos concurrents, si votre site n'est pas mobile ready,

Il faut dire que nous sommes à un moment important du processus de réservation (la décision de partir est prise: voir notre post sur les 4 séquences préalables à la réservation) et notre groupe veut "boucler" sa réservation.

A ce stade, l'internaute s'attend à voir de beaux visuels (pour 91% d'entre eux) même s'il visite votre site depuis son smartphone ou sa tablette. Ils veulent se projeter dans l'univers de votre hôtel ou de votre chambre d'hôtes pour avoir un avant-goût de l'expérience que vous allez leur proposer.

Ne laissez pas un vieux site, inadapté aux mobiles et aux tablettes donner de votre adresse une mauvaise image. Ou pire, pas d'image du tout, car non affichées dans un smartphone ou totalement déconstruite sur une tablette.

Retenez que le trafic mobile a progressé de 125% ces 4 dernières années et que cette croissance ne va pas s'arrêter de sitôt. Cela vous donne une idée précise de votre prochain objectif: savoir capter ce trafic en disposant d'un site adapté à tous les supports. Ce que l'on appelle un site responsive ou mobile ready.

Aujourd'hui, cette technologie est à la portée de toutes les tailles d'hôtels ou de maisons d'hôtes. Mais ce n'est pas tout ...

Pensez aussi que s'il est ravi de visiter votre nouveau site mobile ready, l'internaute sera fortement déçu si votre moteur de réservation n'est pas aussi mobile ready. Et malheureusement, c'est souvent le cas.

Dans ce cas, il vous reste quand même la possibilité d'activer sur votre site mobile un large bouton d'appel pour que l'internaute puisse vous joindre immédiatement par téléphone et vous demander vos prix, vos disponibilités ...

A ce jour, 77% des moteurs de réservation installés sur les sites des hôtels ou des chambres d'hôtes ne sont pas adaptés au trafic mobile. On peut, en effet, avoir un site internet développé sur une technologie mobile et y implanter à l'intérieur un moteur de réservation qui ne l'est pas. Dans ce cas, vous risquez doublement de perdre l'internaute et donc la réservation. Soyez donc très vigilant sur ce point.

Pour capter le maximum de trafic et obtenir le plus grand nombre de réservations directes, veillez à ce que votre hôtel ou votre maison d'hôtes soient visibles sur tous les supports des voyageurs, de l'ordinateur de bureau au smartphone. Cet investissement est vital compte tenu de la croissance du trafic mobile.

Les internautes sont de plus en plus des consommateurs "mobiles" qui consacrent moins d'attention que lorsqu'ils consultent un site sur un ordinateur de bureau. Au moindre dysfonctionnement, ils zappent sur un autre site où le contenu sera plus adapté: des photos au bon format, des vidéos (courtes) qui permettent de voir rapidement à quoi ressemble votre établissement. Et bien sûr, tout cela adapté au format mobile. Voilà les clés du futur de vos réservations en ligne.