Des Welcome Emails pour développer vos ventes

Connaissez-vous la technique de vente utilisée dans les boulangeries "Paul" ? N'avez-vous pas remarqué la vendeuse vous dire à un moment donné : "Avec ceci Madame, Monsieur ?.

Cette technique a été développée à l'excès car elle est tout simplement la plus efficace pour réaliser des ventes additionnelles dans les boulangeries. Interpellés par la question, 2 clients sur 10 ont le réflexe de regarder la vitrine et de rajouter un produit auquel ils n'avaient pas pensé. C'est autant de ventes que la boulangerie n'aurait pas faites ce jour-là si ses employés n'avaient pas prononcé cette simple question ?

Mais comment appliquer cette technique aux clients de votre hôtel ou de votre chambre d'hôtes, particulièrement au moment où ils vont réserver chez vous ?

Il existe au moins deux méthodes majeures et qui portent particulièrement bien leurs fruits :

  • 1) Disposer d'un moteur de réservation capable de proposer autre chose que vos chambres: proposer des options comme le petit-déjeuner ou le repas du soir est désormais à la portée de tous. Sauf que le client peut être intéressé par d'autres services : un soin du visage, des billets pour l'attraction la plus proche de chez vous, une location de bateau ... toutes ces prestations, vous pouvez les fournir vous-mêmes ou les récupérer auprès d'un partenaire local qui ne manquera pas de vous commissionner dessus ... C'est un fait, les ventes additionnelles marchent de mieux en mieux car le client veut optimiser son séjour et bénéficier des meilleures offres au meilleur moment (celui où il réserve).

  • 2) Revenez à la charge à l'occasion d'un Welcome Email: cette technique marche de mieux en mieux auprès des plus grandes compagnies hôtelières. 2 ou 4 jours avant son arrivée, adressez un message à votre client pour lui dire combien vous êtes ravi de le recevoir dans votre établissement. Donnez-lui quelques liens utiles pour savoir les lieux à visiter (idéalement, via votre propre site internet) et indiquez-lui l'adresse de votre moteur de réservation (avec un coupon VIP) pour lui dire que vous lui avez réservé quelques offres intéressantes pour agrémenter son séjour (une réduction sur vos soins, sur votre table du soir, des billets de spectacle ...). Essayez-le: Les résultats sont incoyables !

Vous pouvez activer manuellement vos WM ou alors adopter des plateformes dédiées

La technique du Welcome Email (WM) est de plus en plus répandue. Elle nécessite toutefois un minimum d'organisation ou des plateformes adaptées comme elloha. Renseignez-vous auprès de vos partenaires techniques et testez-la même manuellement au départ. Vous verrez très vite, qu'en plus de créer un lien encore plus intéressant avec vos clients, vous enregistrez des résultats économiques plus importants. "Avec ceci ?.."