Soyez "attractif": Proposez des Offres Spéciales

Selon plusieurs analystes, sur 10 offres affichées et réservées sur Booking, 7 sont des offres spéciales: les clients adorent ... même s'ils ne sont pas dupes.

La psychologie du client voyageur est maintenant assez bien cernée :une fois qu'il est décidé à partir et qu'il a repéré une sélection d'adresses, deux facteurs vont jouer un rôle déterminant dans le choix de sa réservation:

  • la qualité des visuels proposés pour présenter votre établissement: plus vous en diffuserez, plus leur qualité sera bonne, plus vos chances d'attirer le client vers vous seront grandes,

  • la variété des prix et des offres proposées : l'internaute n'aime pas se retrouver face à un choix unique (un Prix Standard, par exemple). Il veut avoir une impression de choix large (comme dans les rayons d'un supermarché). Lui montrer des offres spéciales est le meilleur moyen de le convaincre que vous vous donnez toutes les chances de l'attirer, que vous savez accueillir ...

La construction des offres spéciales adopte la même "logique" que celle des menus de restaurant

Regardez une carte de restaurant: elle vous propose, en général, 3 menus. Un menu du jour (simple et économique), le menu du chef (plus cher mais avec plus de choix), le menu "Découverte", plutôt copieux et le plus cher d'entre tous.

Plusieurs études marketing ont démontré que, même s'ils venaient dans l'intention de commander le Menu du Jour (le moins cher), 8 clients sur 10 d'un restaurant finissaient par commander le Menu du "Milieu". Pourquoi ? C'est tout simplement une affaire de présentation.

Mis l'un sur l'autre les trois menus sont instantanément comparables: le client écarte immédiatement l'offre la plus élevée (trop chère, pas le temps ...) mais il reste interpellé par l'offre centrale: pour quelques euros de plus, il ne se contentera pas d'un simple menu du jour et aura l'impression de faire une "bonne affaire"... Et le restaurateur, aussi, puisqu'il aura généré quelques euros supplémentaires de chiffres d'affaires qu'il n'aurait jamais perçu s'il n'avait présenté qu'un "Menu du Jour".

Les clients de votre moteur de réservation n'échappent pas à cette tendance: l'internaute ira d'abord trouver le prix "normal" puis comprendre ensuite l'intérêt qu'il à réserver une "offre spéciale". Dans l'exemple ci-dessous, la réponse est flagrante.

Ecran des offres spéciales du moteur de réservation elloha Ici, le prix "normal" est à 120€, puis 180€ en demi-pension. Mais la promo "Dernière Minute" en demi-pension est particulièrement attractive. 3 clients sur 5 l'adopteront.

Proposer des offres spéciales n'a rien de dégradant, au contraire: c'est montrer au client que l'on prend en compte tous les cas de figure. C'est aussi lui montrer qu'il n'est pas confronté à un choix unique; ce qui est à la fois frustrant et peut être mal interprété par le futur client.

A l'heure où les offres spéciales (et pas forcément les promotions ...) se multiplient sur internet, votre site doit être en mesure de proposer une palette hyper attractive de prix et de combinaisons pour intéresser tous les publics.

Parmi les offres spéciales les plus appréciées des internautes :

  • Early Bird: plus vous réservez tôt, meilleur est votre prix. En général, ces offres sont annulables et payables sur place (voir notre post sur le postpaid)

  • LastMinute: Pour inciter les derniers arrivants et remplir vos dernières chambres. En général, ces offres sont non-annulables et payables à la réservation.

  • Les enfants sont nos invités: Pour inciter les familles à venir en weekend ou en saison basse. En général, ces offres sont non-annulables et payables à la réservation.

  • Tous les packages incluant hébergement + repas: En général, ces offres sont annulables et payables à la réservation.