Les 10 infos essentielles à publier sur le site de votre hôtel ou de votre maison d'hôtes

Les journalistes appellent cela "le syndrome de la feuille blanche": partir de zéro et ne pas savoir quoi écrire ... C'est souvent ce que certains propriétaires d'hôtels ou de maisons d'hôtes ressentent au moment de créer ou de modifier leur site internet.

A défaut de vous lancer dans une rédaction inspirée, voici les informations à ne pas oublier dans votre site.

Dans un précédent post, nous avons longuement détaillé les stratégies simples pour optimiser le référencement naturel de votre site et donc, attirer plus d'internautes chez vous et - objectif ultime - les faire réserver en direct !

Appliquez bien ces conseils et vous gagnerez rapidement en visibilité ... mais n'oubliez pas les informations incontournables:

Ôtez tout stress à vos clients

Situez bien l'endroit où vous vous trouvez. Vos clients veulent éviter le stress et arriver chez vous sans encombre. Prenez donc soin de publier sur toutes vos pages:

  • l'adresse précise de votre hôtel ou votre maison d'hôtes,
  • publiez une carte Google à partir de laquelle ils pourront calculer leur parcours, identifier la gare ou l'aéroport, la station de métro les plus proches,
  • N'hésitez pas à préciser vos coordonnées GPS surtout si vous êtes dans un endroit un peu isolé,
  • Affichez clairement votre numéro de téléphone (et, pourquoi pas un mobile...) pour pouvoir être joignable à tout moment.

Les voyageurs apprécient toutes ces informations: n'hésitez pas à les répéter dans vos mails de confirmation de réservation et sur vos vouchers.

Le BA-ba des informations de base

Notre post consacré au référencement rappelle les types de sujets qu'il vous faut aborder sur votre destination, les lieux à visiter, les restaurants recommandés, etc ... tous ces contenus sont destinés à attirer des visiteurs en nombre sur votre site après que Google ait repéré vos articles.

Mais une fois "à bord", que vous soyez gîte, maison d'hôtes ou hôtel, l'internaute cherchera très vite à savoir :

  • quelles sont vos périodes d’ouverture,
  • quels sont vos types de chambre: donnez-leur un nom accrocheur et montrez un maximum de photos,
  • quelles sont vos disponibilités,
  • quels sont vos prix soit pour une saison donnée, soit en interrogeant directement votre moteur de réservation,
  • quels sont les points de confort de chacune de vos chambres et de vos autres services (Spa, Sport, Restaurant, etc),
  • soyez précis sur vos prix, vos options: ce qui est inclus dans vos offres et ce qui ne l'est pas. Les internautes détestent les "mauvaises surprises" et encore moins devoir vous téléphoner pour clarifier des points qui ne le seraient pas sur votre site.

Si vous disposez d'un moteur de réservation, mettez-le en avant !

L'internaute ne comprend plus qu'un site le conduise, finalement, à devoir téléphoner à l'hôtel ou à la maison d'hôte pour réserver. C'est pour cette raison que Google a démontré que 94% d'entre eux vont directement sur le site d'un OTA (Booking, AirBnB ...) car il peut y obtenir les prix, la disponibilité et la réservation ... immédiatement. D'ailleurs, TripAdvisor ne s'y est pas trompé en lançant le service de réservation "directe" TripInstantBooking.

Donc, si vous avez un moteur de réservation, affichez-le sur toutes vos pages, dès les premièrs hauteurs de votre site et mentionnez bien :

  • si la réservation est payable immédiatement ou avec acompte ou, intégralement, lors de l'arrivée chez vous (voir notre post PostPaid ou PrePaid ?)

  • dites-lui bien qu'il recevra la confirmation immédiatement: ce point est majeur pour ne pas créer de frustration à entrer dans un processus de réservation qui se termine par un formulaire de contact sans réponse immédiate,

Confirmez immédiatement !

L'internaute est désormais habitué à l'efficacité des OTA's (je réserve, je reçois ma confirmation). Une fois que sa décision de voyager est prise, qu'il a repéré votre adresse, son stress sera de savoir s'il va vraiment partir ou s'il doit encore attendre une réponse de votre part.
Avec un bon système de réservation, la confirmation est immédiate et le contenu du voucher est rassurant:

  • un récapitulatif de ce qu'il a réservé,
  • le montant de ce qu'il a ou aura à payer,
  • ce que le prix comprend et ce qu'il ne comprend pas (services annexes, location de linge, petit-déjeuners ...)
  • un descriptif complet de la chambre réservée,
  • des informations précises sur votre hôtel ou votre maison d'hôtes (adresse précise, horaires, services ... voir plus haut),
  • enfin, vos conditions générales de réservations et les conditions particulières (liées à une offre spéciale ou à une promotion) si elles existent,
  • le tout, reçu par mail et immédiatement imprimable ou transférable par PDF.

Poursuivez l'expérience avant leur arrivée

Certains sites poursuivent l'expérience en adressant des "Welcome Emails" ou "Welcome SMS"(voir notre post à ce sujet), 2 à 4 jours avant l'arrivée du voyageur: c'est aussi l'occasion de renvoyer votre visiteur sur votre site pour prendre connaissance des lieux à visiter autour de chez vous et, si vous vous y êtes bien préparé, de compléter leur réservation par un repas ou une offre supplémentaire spécialement conconctée pour eux ... Non seulement, vous montrez un niveau de professionnalisme digne des grandes chaines mais, en plus, vous gagnez une occasion supplémentaire de proposer des réservations complémentaires à vos clients.